Comment entretenir mon portail ?

entretien portail

Entretenir ses fermetures et clôtures permet de garantir leur aspect esthétique (ainsi que celui de votre habitation) et s’avère indispensable pour leur longévité. Voici donc quelques conseils qui peuvent être utiles pour bien faire…

Entretien d’un portail en aluminium

L’aluminium ayant le privilège de nécessiter peu de nettoyage, vous n’aurez juste qu’à éliminer les quelques salissures s’étant déposées sur votre fermeture en alu afin de limiter le vieillissement de sa surface.
Pour cela, vous emploierez de l’eau tiède savonneuse (et éviterez tout produit abrasif, acide et les produits de nettoyage ménager) et une éponge. Puis vous rincerez à l’eau claire et essuierez avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.
La fréquence du nettoyage dépendra de votre zone d’habitation : une zone rurale peu exposée aux agressions extérieures demandera un nettoyage par an, tandis qu’une zone urbaine ou une zone sensible demandera 2 nettoyages par an.
Et vous n’oublierez pas de lubrifier les gonds, la serrure, les fixations et les articulations de l’automatisme une fois par an.

Entretien d’un portail en acier

  • Si elle est en acier non traité, votre fermeture est très sensible aux conditions météorologiques et peut rouiller. Il faut donc lui appliquer un revêtement anti-corrosif et plusieurs couches de peinture laquée (tous les 5 à 10 ans selon que l’environnement est agressif ou non et selon la qualité de votre peinture).
    Vous pourrez ensuite la nettoyer à l’eau tiède savonneuse une fois par an (en suivant les mêmes recommandations de produits que pour celle en alu).
  • Si elle est en acier galvanisé, elle est garantie 10 ans anti-corrosion. Vous pouvez choisir de la peindre avec une peinture adaptée, puis un nettoyage avec de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce sera suffisant, sans oublier de rincer à l’eau claire.

Tout comme pour le modèle précédent, n’oubliez pas la lubrification de ses pièces une fois par an.

Entretien d’un portail en PVC

Le PVC est un matériau qui résiste bien aux intempéries et très facile à nettoyer. Un nettoyage ponctuel s’avère suffisant pour assurer sa durée de vie et l’empêcher de s’écailler ou de griser.
Il se nettoie comme les deux précédentes fermetures avec de l’eau tiède savonneuse (savon noir ou savon de Marseille de préférence) et une éponge, suivi d’un rinçage à l’eau claire (additionné de vinaigre blanc pour lui redonner du brillant).
Ne nettoyez jamais votre fermeture (quel que soit son matériau) avec de la vapeur car cela créerait des dommages irréversibles et n’utilisez pas de peinture spéciale PVC sur votre fermeture en PVC car c’est une opération très délicate qui peut laisser de vilaines traces et la garantie ne serait plus valable.
Pensez également à lubrifier les pièces de votre automatisme.

Entretien d’une fermeture en fer forgé

La première chose à faire est d’appliquer un traitement anti-corrosion pour la protéger des aléas climatiques et retarder l’apparition de la rouille. Cela doit être renouvelé tous les 3 ans.
Cette fermeture en fer forgé nécessite également un nettoyage régulier avec une brosse métallique et un produit à base d’acide phosphorique, se terminant par un polissage avec de la pâte à polir et du papier abrasif à grain fin.
Si vous constatez de la rouille, vous devrez repeindre l’automatisme (après l’avoir nettoyé et posé une peinture antirouille en plusieurs couches).

Entretien d’un portail en bois

Le nettoyage de ce genre de fermeture passe avant tout par de la prévention, en appliquant un traitement insecticide et fongicide au pinceau. Cela doit être fait de préférence à la fin de l’été au moment où le bois est bien sec et se renouveler tous les 3 ans. Ensuite vous mettrez de la lasure quelques jours après le traitement.
Si toutefois vous constatez la présence de parasites, traitez rapidement avec un produit à la fois curatif et préventif. Et en cas de trous ou de fissures, vous les reboucherez avec de la pâte à bois ou remplacerez le morceau abîmé.
Il est ensuite conseillé de vernir votre fermeture en bois tous les 5 à 10 ans pour la protéger des intempéries.

Si vous avez besoin de précisions pour entretenir votre fermeture ou nécessitez l’aide d’un professionnel, cliquez ici.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de fermetures ?

Demande de devis gratuit