Entretenir sa porte d’entrée

porte entrée

Une porte d’entrée est essentielle pour la maison comme elle joue plusieurs rôles, à n’en citer que sa contribution à un meilleur confort thermique de votre demeure et à la sécurisation. Afin de conserver d’ailleurs son esthétisme et son bon fonctionnement, son entretien doit être assuré au moins une fois par an. Quel que soit le matériau de fabrication, découvrez ces quelques conseils pour entretenir convenablement votre porte principale.

De l’eau et du savon pour entretenir sa porte d’entrée

Que votre porte principale soit en aluminium, en PVC, en bois ou en acier, un simple coup d’éponge non abrasif ou de chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse suffit pour la nettoyer convenablement. Un rinçage à l’eau claire vous permettra par la suite d’enlever toutes les traces laissées par le nettoyage. Pour ce qui est de la fréquence d’entretien, une fois par an peut largement suffire, mais tout dépend de votre environnement. En effet, si vous résidez sur les côtes, l’air marin étant particulièrement agressif, il est conseillé de réaliser l’entretien un peu plus souvent, au moins tous les trois mois.

Il ne faut pas oublier également que les produits abrasifs, comme la javel, l’acétone et le chlore, sont à proscrire, car ils détériorent le revêtement servant de protection pour la porte.

D’autres conseils pour l’entretien de sa porte principale

Les portes en PVC, en aluminium et en acier ne requièrent qu’un minimum d’entretien. Leurs matières premières sont bien plus résistantes aux contraintes extérieures et aux caprices du temps. Par contre, pour une porte d’entrée en bois, elle nécessite plus d’attention. Le bois est un matériau qui vieillit assez rapidement et est particulièrement sensible à l’humidité et à la chaleur. La fréquence d’entretien de ce type de porte doit être plus régulière. Par ailleurs, l’application d’un traitement de protection, de type lasure et laque, est aussi recommandée pour assurer son vieillissement dans les meilleures conditions et pour la conserver le plus longtemps possible. Le nettoyage à haute pression est également déconseillé, car au lieu de la nettoyer, il va décaper la porte en bois.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour trouver un professionnel à proximité de votre domicile qui pourra assurer convenablement l’entretien de votre porte d’entrée et même de la remplacer en cas de besoin.

Pour en savoir plus :

Articles en relation