Porte d’entrée et isolation

Porte d’entrée et isolation

Quels matériaux privilégier pour votre porte d’entrée afin d’en optimiser l’isolation ?

Le matériau de votre porte d’entrée est un facteur déterminant pour son caractère isolant. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, les uns étant plus isolants que les autres.

Évidemment, les performances isolantes de celui que vous aurez choisi influeront sur la qualité d’isolation que proposera votre porte d’entrée. Elles sont mentionnées sur les étiquettes des produits, et leur classement est fonction du coefficient Ud. Ce dernier est exprimé en W/(m².K). Il tient donc compte de l’énergie traversant la porte d’entrée, selon sa surface et selon la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur.

Il existe six niveaux de performance thermique, allant de A à F. Plus la déclinaison est basse, plus la qualité d’isolation baisse. Les types de porte d’entrée à privilégier sont donc, par ordre de qualité :

  • les portes en bois ;
  • en composite ;
  • le PVC ;
  • le verre ;
  • l’Alu ;
  • l’acier.

Le bois reste de loin le matériau qui procure la meilleure isolation. Le verre n’est pas une référence en la matière, cependant sa qualité à isoler augmente lorsqu’il est posé en double ou triple vitrage. Le même constat est fait au niveau des portes d’entrée en alu, car ce matériau nécessite de lui associer une structure à rupture de ponts thermiques, ou d’optimiser la qualité des joints. Ce faisant, vous gagnerez en sécurité et en pouvoir d’isolation.

Autres facteurs qui influencent la qualité d’isolation de votre porte d’entrée

D’autres aspects techniques doivent être pris en compte si vous souhaitez profiter d’une porte de qualité, qui affichera un fort pouvoir isolant. Il s’agit :

  • de l’étanchéité à l’eau ;
  • de l’isolation thermique et acoustique ;
  • du caractère hermétique vis-à-vis de l’air.

Moins votre porte d’entrée sera étanche, moins elle pourra isoler convenablement. Vous devez donc tenir compte des valeurs AEV afin de vous garantir un équipement parfait.

Pour ce qui est de l’isolation thermique, elle dépend en grande partie de l’Ud, alors que celle acoustique dépend de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (en décibels). Idéalement, il doit être supérieur ou égal à 28 décibels.

Une pose professionnelle de votre porte d’entrée vous garantira une isolation optimale. C’est la condition si vous souhaitez bien profiter des propriétés isolantes de vos installations. Pour cela, référez-vous à notre annuaire mis à votre disposition. Vous y trouverez des professionnels expérimentés et immédiatement disponibles.

Pour en savoir plus :

Articles en relation