Entretenir ses volets

volets

Pour protéger son foyer du froid et des intrusions, il faut mettre des volets sur son habitation. Cependant, vu qu’il existe de nombreuses sortes de volets sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les conseils ci-dessous vont vous aider à faire le bon choix.

Les différents matériaux des volets

Les volets peuvent être réalisés à partir des matériaux suivants :

  • Le PVC

Les volets en PVC offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Il s’agit du matériau le moins cher. Le choix ds couleurs est relativement restreint. Ils sont résistants et offrent une bonne durabilité dans le temps. Entretenir ses volets en PVC est relativement aisé, un coup d’éponge passé à l’eau savonneuse suffira à enlever les saletés.

  • Le bois

Les volets en bois sont disponibles dans tous les coloris possibles. C’est un matériau noble et chaleureux qui s’adapte à tout style de maison. Les volets en bois sont ceux qui proposent la meilleure isolation acoustique et thermique, ce sont aussi les plus chers. Ils seront très résistants au fil des années, à condition d’être entretenus environ tous les 3 ans avec une couche de lasure.

  • L’aluminium

Les volets en aluminium sont très solides et sont les modèles préférés pour les fenêtres de grand format. Ils ne rouillent pas et se déclinent en de nombreux coloris. L’isolation thermique et acoustique est en revanche moins bonne que pour les modèles en bois et en PVC. L’entretien est facile, un coup d’éponge humide de temps en temps sera suffisant pour ôter les taches.

  • Le métal

Les volets en métal sont les modèles par excellence des volets pliants. Ils existent en une grande variété de couleurs, sont très solides et protègent efficacement des intrusions. Ils sont cependant sensibles à la rouille et doivent être traités avec des peintures antirouilles.

  • Le composite

Les modèles en composite sont une synthèse des différents matériaux et en possèdent toutes les propriétés. Ils sont robustes, présentent une bonne isolation et nécessitent peu d’entretien. Un peu d’eau savonneuse leur rendra leur éclat.

Les différents types de volets

Il existe les types de volets suivants :

  • Coulissants

Les volets coulissants glissent sur un rail et sont cachés dans le mur.

  • Roulants

Les volets roulants se remontent manuellement ou électriquement dans un caisson placé en haut de la fenêtre.

  • Pliants

Les volets pliants sont formés de vantaux. Repliés les uns sur les autres, ils se rangent de chaque côté de la fenêtre.

  • Battants

Les volets battants se rabattent contre les murs. Ils peuvent être plein ou persiennes. Il vaut mieux faire poser ses volets par un professionnel pour disposer d’une installation adéquate.

Pour en savoir plus :

Articles en relation