Pourquoi faire poser ses volets par un professionnel ?

Volets-roulants

Vous souhaitez installer, modifier ou rénover les volets roulants ou les volets battants qui équipent votre habitation après avoir bien choisi votre volet. Si l’idée de réduire la facture en économisant le coût de la main d’œuvre apparaît judicieux, l’intervention d’un professionnel a ses avantages : garantie de la qualité du travail, conseils, entretien, réalisation des raccordements électriques, etc.

La pose de volets battants

Il est entendu que la pose de volets battants ne requiert pas des connaissances en bricolage exceptionnelles. Néanmoins, les travaux nécessitent de prendre certaines précautions, surtout lors de la prise de mesures, sous peine d’aller au devant de grandes déconvenues !

Si vous voulez tout même effectuer la pose de vos volets battants, sachez qu’il faut prendre les mesures du linteau dans sa largeur, sa longueur et sa profondeur. Comparez ensuite avec les dimensions des futurs volets battants, sans omettre celles du cadre qui reçoit les gonds. Vous devez garder en tête que les vantaux des volets battants doivent s’encastrer au millimètre et à hauteur identique.

Fixez les gonds et l’encadrement des volets battants sans oublier l’arrêt et la butée. Ces deux éléments permettent aux volets de ne pas se fermer au moindre coup de vent. Enfin, libre à vous de personnaliser ou de décorer les volets avec par exemple l’installation de pentures en fer forgé. Celles-ci peuvent d’ailleurs être pratiques pour tenir les lames du volet.

L’installation des volets roulants

Les volets roulants sont plus complexes à poser. Il faut déjà se questionner sur la position du coffre dans lequel le volet va s’enrouler, ainsi du choix ou non de son automatisation. Ce coffre se situe à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le premier cas de figure, sa localisation permet d’augmenter l’isolation de votre logement puisque le volet se plaque contre la fenêtre lorsqu’il est déroule. Dans le second cas de figure, sa position sur la porte apparaît plus pratique. En effet, la poignée de la porte reste accessible même à l’enroulement du volet.

Là encore, faites un minutieux relevé de l’ensemble des mesures avant de fixer le coffre du volet. Si vous avez opté pour un volet motorisé, faites le raccordement au secteur en connectant le volet roulant électrique à l’interrupteur de mise en marche/arrêt. Si vous ne voulez pas faire de raccordement, choisissez un dispositif à commande filaire ou à commande radio. De même, veillez à prévoir de mettre un interrupteur unipolaire afin qui ne puisse couper que la phase.

Faire intervenir un professionnel

Certaines étapes de l’installation d’un volet ne sont pas si simples. En faisant appel à un professionnel, vous vous délestez d’éventuels problèmes tout en gagnant du temps et de l’énergie. L’artisan ou l’entreprise ont l’avantage de connaître les modèles de volets à installer et de disposer du matériel requis pour mener à bien les travaux sans que le chantier ne s’éternise et que votre installation soit sécurisé.

Du conseil à l’entretien en passant par l’installation, le professionnel saura vous accompagner dans votre projet et si besoin vous orienter dans les décisions à prendre en tenant compte de votre budget, de vos attentes et des contraintes de votre habitation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser