Quel matériau pour mes volets ?

volets

Le volet est un élément important dans la sécurité de la maison, ainsi que pour la touche de design qu’il apporte. Il est donc important de s’informer un maximum pour bien choisir ses volets. Voici quelques informations concernant les matériaux disponibles à la confection de vos volets.

Le bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus utilisé dans la conception des volets. Il s’agit souvent du matériau privilégié pour la fabrication des volets battants sur mesure. Considéré comme noble et élégant, il doit toutefois être choisi dans une essence de qualité, afin d’offrir un rendu à la fois esthétique, traditionnel et authentique. Il est aussi connu pour être particulièrement solide. À condition d’être bien entretenus, les volets en bois sont réputés pour être durables, et s’adapter à tout type d’architecture. Le matériau se décline également en plusieurs formats et offre une excellente performance en matière d’isolation thermique.

Le bois composite

Le bois composite est un matériau très convoité dans la fabrication des volets. À l’instar du bois classique, il est également parfait pour les volets battants. Avec un mélange de fibre de bois et de plastique, le bois composite imite parfaitement l’aspect du bois, mais sans ses inconvénients. Sachez que le bois composite est parfaitement résistant et imputrescible. De plus, il ne requiert pas d’entretien en particulier.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau moderne. Il est couramment utilisé dans la conception des volets roulants. À la fois léger et facile à poser, il offre un rendu sobre et épuré, avec une très belle esthétique. En plus d’offrir une durée de vie remarquable, l’aluminium permet également de concevoir des volets designs et contemporains. Également très apprécié pour sa solidité, il ne demande quasiment aucun entretien. De plus, le prix des volets conçus en aluminium est accessible à tous les budgets. Dernier point et non des moindres, l’aluminium est un matériau inoxydable. Il résiste à tous les intempéries. Par contre, le choix de couleurs est souvent très limité, et le matériau ne dispose pas d’une excellente qualité isolante. Le volet métallique sont de leurs côtés les plus sécurisés du marché et disponible dans un vaste choix de couleurs, mais limité en modèle.

Le PVC

Le PVC est un matériau idéal pour ceux qui ont un budget assez limité. Bien qu’il soit relativement bon marché, il permet d’élaborer des volets battants solides. Outre l’entretien qui est très facile, le PVC est aussi apprécié pour ses propriétés imputrescibles. Il faut tout de même savoir que le PVC n’est pas tout à fait adapté aux grandes fenêtres. Autre inconvénient, un volet en PVC a tendance à se déformer petit à petit sous l’effet d’une forte chaleur, et à griser légèrement avec le temps.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour trouver le professionnel qui vous guidera dans le choix du matériau idéal pour la conception de vos ouvertures.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser