Les volets métalliques

Les volets métalliques

Equipements indispensables des fenêtres tant au niveau de la sécurité d’une habitation que de l’esthétisme de sa façade, les volets se déclinent sous différentes formes et matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC, le composite, etc.

Les volets métalliques, présentés sous forme de persiennes ou volets pliants pour les habitations des particuliers ou de rideaux métalliques pour les commerces sont particulièrement plébiscités car ils sont résistants dans le temps et offrent une sécurité maximale.

Le volet métallique pliant et la persienne métallique

  • Le volet pliant est la forme la plus courante sous laquelle on trouve le volet en métal. Il est d’ailleurs principalement utilisé pour les fenêtres en rez-de-chaussée. Particulièrement robuste, il s’avère très efficace contre les tentatives d’effraction pour cambriolage. Ce type de volet se compose de plusieurs pans qui se replient lorsque vous ouvrez votre volet.
  • La persienne métallique offre, quant à elle, un système de fermeture discret mais particulièrement sécurisant puisqu’il s’agit d’une espagnolette verrouillée en haut et en bas du volet. Bien qu’on puisse les installer sur une villa, on les retrouve principalement sur les immeubles. La persienne métallique se décline en 3 configurations : en panneau plein, en 1/3 ajouré et en complètement ajouré. Pour encore plus de sécurité il est même possible d’y ajouter une serrure 3 points avec clés ou une barre de sécurité.
  • Le volet métallique sous forme de rideau métallique : principalement utilisé pour éviter les vols et effractions dans les supermarchés, grandes surfaces ou commerces, le rideau métallique peut aussi être utilisé pour les habitations individuelles pour protéger une porte de garage par exemple. Il se décline sous forme de volet pliant mais on le trouve plus facilement sous forme de volet roulant mais aussi de volet roulant motorisé. Certains modèles sont conçus pour cacher totalement les locaux qu’ils protègent, il sont constitués de lames pleines en métal qui s’enroulent autour d’un axe afin de descendre et de monter ou se tirent latéralement de façon manuelle. D’autres modèles encore, se trouvent sous la forme de grilles ondulées.

Les avantages et les inconvénients des volets métalliques

Leurs avantages :

  • qu’ils soient utilisés seuls ou équipés d’accessoires supplémentaires, il s’agit des volets les plus sécurisés du marché
  • ils sont disponibles dans un vaste choix de couleurs

Leurs inconvénients :

  • le choix en matière de modèles est un peu limité
  • le métal est un matériau corrosif, son entretien peut donc être fastidieux
  • il faut régulièrement leur appliquer une couche d’antirouille et de vernis afin de les protéger
Ces articles peuvent aussi vous intéresser