Les avantages et inconvénients des volets en PVC

Les avantages et inconvénients des volets en PVC

Le PVC compte parmi les matériaux les plus utilisés pour la conception de volets. La raison est toute simple. Le PVC est un matériau qui dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Petit rappel sur les avantages et inconvénients de ce type d’installation.

Les avantages

Sa facilité d’entretien

Il suffit d’un peu d’eau savonneuse et de quelques coups de chiffon pour redonner aux volets PVC leur éclat. Un mode d’entretien très économique.

Sa polyvalence

Aujourd’hui le PVC se prête aisément à la créativité des artisans professionnels. On distingue autant de modèles de volets que l’imagination le permet. Persiennes coulissantes ou pliantes, à écharpe, à cadre, battants roulants ou à barres, etc., le PVC permet de reprendre quasiment tous les styles de volets, qu’ils soient classiques ou contemporains.

Sa robustesse

Les Volets PVC sont très solides et ne craignent rien si ce n’est effet du soleil ou de la grêle après quelques années. Par ailleurs, étant un matériau synthétique, le PVC est naturellement immunisé contre les insectes xylophages. Il en va de même pour les champignons et les moisissures.

Aussi faut-il noter que contrairement au bois ou à certains métaux, le PVC n’a rien à craindre de la salinité de l’air marin ou des embruns. Ainsi, installer des volets en PVC en bord de mer est une solution pérenne.

Son prix

Le PVC est sans doute le matériau le moins cher pour la pose de volets neufs ou en rénovation.

Ses inconvénients

Sa durabilité

Quoique robuste, le PVC affiche une longévité nettement inférieure à celle du bois ou d’aluminium. Au bout de quelques années passées sous l’influence du soleil, la pluie, le froid ou la chaleur, il se fragilise et présente des multiples trous. In fine, il faut absolument changer ces volets après une dizaine d’années.

Ses coloris

Le PVC se déteint sur la durée. Le constat est pareil pour les PVC colorés, surtout quand ils sont utilisés dans des régions très ensoleillées.

Son esthétique

De nombreux progrès ont été faits en matière de conception. Aujourd’hui le PVC permet de laisser libre cours à son imagination, s’adonner à divers mélanges de couleurs et même d’imiter le bois.

Toutefois, même si on préfère le PVC pour son aspect chatoyant, il faut admettre ce matériau n’a ni la noblesse du bois ou la résistance de l’aluminium.

Besoin d’aide pour poser vos volets en PVC ? Faites appel aux artisans professionnels référencés dans notre annuaire !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser