5 conseils pour bien choisir ses volets

5 conseils pour bien choisir ses volets

Difficile aujourd’hui de faire le choix d’un volet pour sa maison, tant l’offre est multiple et variée. En fer, PVC, aluminium ou bois, battants, persiennes ou roulants, manuel ou motorisé, les volets existent sous de multiples formes et matériaux. Voici quelques conseils pour aider à choisir les volets les mieux adaptés à sa façade.

Définir vos besoins

Choisir un bon volet revient à en choisir un qui correspond à vos attentes. Vous devez donc dresser une liste de vos besoins avant même de faire le tri parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Posez-vous les questions suivantes :

  • Pour quelle fonction ? (sécurité, esthétique, praticité, confort)
  • Doit-il être motorisé ?
  • Quel matériau choisir ? (PVC, bois, alu, composite, métal)

Une fois cette petite réflexion menée en amont et votre choix clairement défini, vous pourrez ensuite faire le tri des modèles en fonction de leurs caractéristiques et déterminer si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel afin de poser vos volets.

Les possibilités de choix

Si vous souhaitez équiper votre maison de volets que vous pourrez ouvrir et fermer sans devoir ouvrir les fenêtres, alors optez pour les modèles roulants. Pouvant être motorisés, ils sont disponibles en PVC, aluminium ou bois. Choisissez un modèle en aluminium si la résistance et la facilité d’entretien sont en tête de liste de vos priorités. Mais si l’esthétique vous importe plus, le bois serait plus adapté en raison de ses qualités esthétiques. Certains modèles se démarquent dans leurs fonctions, tel que les volets pour fenêtres de toit.

Si vous recherchez plutôt des volets ayant plus de présence, choisissez alors les modèles battants. Pleins ou persiennes, ils peuvent être motorisés et sont souvent en bois ou en PVC. Ils seront donc faciles à entretenir. Meilleure mention toutefois pour le bois qui est plus résistant.

Au cas où votre toiture disposerait de gouttières empêchant d’installer les ouvertures battants, préférez alors les volets pliants. Ils sont souvent disponibles en PVC ou en aluminium. Deux matériaux faciles à entretenir. Notez toutefois que les modèles pliants ne peuvent pas être motorisés.

L’indice de résistance à la pression

L’IRP (Indice de Résistance à la Pression) détermine le niveau de résistance des lames d’un volet. Il varie de 10 à 150. Si votre choix est celui d’un volet à lamelles, pensez à vérifier son IRP. Plus il est élevé, mieux les lames résisteront en cas de tentative d’intrusion.

L’isolation

Choisir des volets convenablement isolants vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie. De tous les matériaux disponibles, le bois est le meilleur en termes d’isolation et l’aluminium, l’option la moins recommandée. Ceci dit, vérifiez que l’étiquette est présente sur les volets avant de les acheter. Par ailleurs, l’achat de certains types de volets isolants (avec une résistance thermique supérieure à 0,20 m².K/W) vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 10 %.

Attention aux premiers prix !

Même si vous avez un budget limité, évitez d’acheter des ouvertures trop bon marché. Ils se révèlent souvent défaillants et peu résistants. Notez qu’en terme de coûts en général, les volets en PVC sont les plus abordables du marché suivi de ceux en aluminium et en bois.

Au besoin, consultez notre annuaire pour trouver un spécialiste qualifié pour le choix et la pose de vos ouvertures.

Pour en savoir plus :

Articles en relation