Les différents types d’ouverture des volets

ouverture volets

Vous souhaitez installer des volets en aluminium, PVC ou bois pour votre habitation et ne savez pas quel type d’ouverture choisir ? Voici un récapitulatif des différents types de volets, avec leurs avantages et leurs particularités, pour vous aider…

Premier type d’ouverture : les volets battants

Ce sont les plus traditionnels qui se composent de deux panneaux se rabattant sur les murs de la maison.
Vous les trouverez en modèle persienné ou plein, avec de fines lamelles de bois.
Les volets battants sont reconnus robustes, esthétiques, simples à manipuler et peuvent se personnaliser.
Ils demandent toutefois un entretien régulier surtout avec le bois et l’exposition au soleil.
Mais ils offrent une bonne isolation et une bonne sécurité pour 60 à 500 euros la paire.

Second type d’ouverture : les volets pliants

Ce mode d’ouverture n’est plus très à la mode et se rencontre uniquement dans les anciennes habitations collectives.
Le volet pliant est doté de vantaux qui se plient en accordéon, les uns derrière les autres et venant se loger le long de la fenêtre.
Le plus souvent en métal, ce système est impossible à motoriser et un entretien régulier est à prévoir car les charnières de pliage sont très fragiles et s’usent facilement.
Généralement réalisé sur mesure, ce modèle a l’avantage de prendre peu de place et coûte environ 150 à 600 euros l’ensemble.

Troisième type d’ouverture : les volets coulissants

Ce choix d’ouverture est très tendance. Les panneaux des volets coulissent de droite à gauche grâce à un mécanisme à ciseaux ou sur des rails et des guidages.
Ceux-ci peuvent s’encastrer dans les parois du mur et ils offrent donc une discrétion totale et un joli esthétisme.
Ce système est à la fois très design et très facile à utiliser. Il bénéficie en plus d’une sécurité et d’un système anti-déraillement.
Pouvant être motorisé, ce modèle coûte entre 200 et 1000 euros le volet.

Quatrième et dernier type d’ouverture : les volets roulants

Ce modèle, de plus en plus présent dans les foyers, est très pratique car les volets roulants se déroulent et s’enroulent automatiquement ou manuellement.
Très discrets, ils occupent peu de place car ils vont s’enrouler dans un caisson (qui peut être apparent ou dissimulé) juste au-dessus de la fenêtre.
Leur entretien est très simple (une éponge et de l’eau suffisent) et ils offrent une bonne isolation.
Ils assurent donc un confort optimal et une sécurité très élevée, surtout lorsqu’ils sont motorisés, et valent entre 120 et 700 euros le panneau.

Dans tous les cas, sauf les volets pliants, il est possible de rajouter une motorisation, bien pratique l’hiver et pour les personnes âgées. Couplée à une installation domotique, la vie est alors grandement facilitée.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si votre logement a plus de 2 ans, si vous passez par un professionnel pour la pose et dans certaines autres conditions. Venez vite demander de plus amples renseignements…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser