Les volets pliants

Les volets pliants

Les volets pliants : les différents avantages et inconvénients

Les volets pliants font partie des types de volets qu’on utilise le plus souvent, avec les volets roulants, les volets battants et les volets coulissants. Ils ont l’avantage d’apporter une certaine plus-value dans l’esthétisme de votre demeure tout en étant des plus discrets, comme ils n’empiètent pas sur la fenêtre, une fois ouverte, mais se rabattent plutôt sur les côtés.

Pour les volets installés dans des endroits plus confinés, ce type de volets représente une solution idéale pour l’intimité et un minimum de sécurité. Découvrez ses nombreux avantages et ses quelques inconvénients.

Quelques caractéristiques importantes à connaître

Avant de pouvoir comprendre les différents avantages et inconvénients qu’offre un volet pliant, il est indispensable de connaître les quelques caractéristiques qui le spécifient des autres types de volets. Ainsi, les volets pliants sont composés de lames qui sont reliées par des charnières.

Il est possible de le commander avec deux à six ou huit lames, en fonction des dimensions de vos fenêtres. Généralement, ils sont fabriqués avec du métal, mais il existe tout de même des modèles construits avec d’autres matériaux tels que le bois et le PVC.

Les avantages de l’installation des volets pliants

Lorsqu’un volet pliant est ouvert, ses lames se chevauchent en formant des tableaux. Avec le savoir-faire des fabricants actuels, vous pourrez ajouter quelques motifs et décorations sur chaque lame.

En étant repliés de cette manière, ils vont permettre à votre fenêtre d’être ouverte au maximum pour apporter l’éclairage et l’aération indispensable pour votre confort intérieur. En se rabattant sur les côtés lors de l’ouverture, ils sont des plus adaptés pour les fenêtres ne pouvant se permettre d’avoir des volets battants.

La sécurité en moins comme principal inconvénient

Les volets pliants ont l’avantage d’apporter une touche plus esthétique à chaque demeure, mais question sécurité, ils sont désavantagés par rapport aux autres types de volets. En effet, leur ouverture se trouve généralement au milieu, ils sont des plus faciles à forcer par les cambrioleurs. Cependant, il existe des systèmes de sécurisation permettant de garantir un maximum de protection.

Vous pourrez le faire construire dans des matériaux plus épais tels que le métal ou opter pour l’installation de système de sécurité avec alarme ou détection de mouvement. Par ailleurs, il est aussi conseillé de n’installer ce type de volet que sur des fenêtres en hauteur ou plus difficiles d’accès.

Prenez conseil auprès de l’un des professionnels des volets inscrits dans l’annuaire afin de mettre en place le volet qui convient mieux à vos besoins et vos attentes.

Pour en savoir plus :

Articles en relation