La fenêtre guillotine dans l’architecture à travers le monde

La fenêtre guillotine dans l'architecture à travers le monde

Un type de fenêtre originaire des pays anglo-saxons, la fenêtre guillotine se démarque par son style traditionnel, classique des maisons anciennes. Aujourd’hui encore, elle est présente à travers le monde après avoir marqué les différentes grandes périodes des plus importants styles d’architecture de l’histoire. Les nombreux avantages qu’elle offre en font un type de fenêtre des plus appréciés jusqu’à ce jour.

Brève description de la fenêtre guillotine

Suite au grand incendie qui s’est produit à Londres en 1966, ayant ravagé une grande partie de l’ancien centre-ville, il a été décidé que les fenêtres seraient bien plus grandes qu’auparavant. Apparaît ainsi la fenêtre guillotine, qui se compose de deux châssis coulissants, avec le battant supérieur pouvant se rabattre sur le battant inférieur en se glissant verticalement vers le haut ou vers le bas. Toutefois, elle peut aussi ne comporter qu’un seul châssis mobile.

Elle se compose en grande partie de vitrage, ce qui lui permet de mieux éclairer l’intérieur des demeures. Généralement, ce type de fenêtre est fabriqué avec du pin, mais avec les innovations de ces dernières années, il est aujourd’hui possible de concevoir une fenêtre guillotine en PVC ou en alu. Ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à une architecture moderne que plus classique.

Les différents modèles disponibles à travers le monde

S’il existe un type de fenêtre disponible dans différentes versions, c’est sans aucun doute la fenêtre guillotine. Dans son format traditionnel, qu’on retrouve le plus souvent sur les demeures londoniennes d’une architecture datant de l’époque géorgienne, elle se caractérise par deux châssis comportant chacun 6 carreaux. Elle peut aussi détenir un ouvrant suspendu à un cordon, fonctionnant grâce à la force renvoyée par une poulie face à un contrepoids logé dans le dormant.

Si elle est destinée pour les petites pièces, elle comporte un système d’ouverture et de fermeture à taquet et ressort. Grâce à son système d’ouverture et son format d’ailleurs, ce type de fenêtre présente de nombreux avantages, à n’en citer que sa facilité d’utilisation, son ouverture réglable en fonction des besoins en ventilation et son optimisation de l’utilisation de l’espace intérieur, même ouvert elle n’a pas besoin d’espace supplémentaire.

Si vous avez aussi besoin de réaliser des travaux, que ce soit pour l’installation ou la rénovation de vos fenêtres, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site qui propose toute une liste de professionnels qualifiés dans ce métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation