Le vasistas : qu’est-ce que c’est ?

Le vasistas : qu’est-ce que c’est ?

Le vasistas : définition

Le vasistas est une petite fenêtre, originellement située dans une porte d’entrée ou une fenêtre plus grande tout comme la fenêtre guillotine, possédant une ouverture indépendante. Désormais, ce terme désigne également les petites ouvertures dans les murs et les toits permettant d’augmenter la luminosité et la ventilation d’une pièce. Le mot viendrait de l’allemand «was ist das ?» qui signifie «qu’est-ce que c’est ?», question posée afin de vérifier l’identité de la personne frappant à la porte.

Vasistas, fenêtre de toit ou Velux, quelles différences ?

Bien qu’utilisés souvent sans distinction, ces termes possèdent des définitions différentes.
Si le vasistas est bien une petite fenêtre, il n’est qu’occasionnellement posé sur une toiture et n’a pas la même fonction qu’une fenêtre de toit. Il se résume simplement en une ouverture complémentaire permettant d’augmenter la luminosité.
Par ailleurs, le mot Velux employé pour désigner une fenêtre de toit est en fait une marque lexicalisée, c’est-à-dire que ce nom est utilisé couramment alors qu’il renvoie au départ à une marque déposée.

Le vasistas en détail

Le vasistas est situé dans les pièces nécessitant un surplus de lumière ou de ventilation. Ainsi, il est fréquemment aménagé :

  • dans les combles ou les greniers de la même manière qu’une petite fenêtre de toit,
  • dans les caves afin d’apporter à la fois lumière et aération,
  • dans des petites pièces comme les toilettes pour laisser entrer la lumière sans en modifier l’intimité,
  • dans les garages, les celliers…

De la même manière que les fenêtres classiques, les vasistas existent dans de nombreux matériaux différents (PVC, bois, aluminium…) et en plusieurs types de vitrage (simple, double…). Leur installation doit suivre les mêmes règles que la pose d’une fenêtre afin de bénéficier d’isolations thermiques et phoniques efficaces.

A savoir : si vous souhaitez ajouter un vasistas dans votre habitation, cette opération est assimilée à la création d’une ouverture. Comme pour tous les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment, il faudra s’adresser à votre mairie afin d’établir une déclaration préalable.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qui répondront à vos réponses et pourront chiffrer votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation