Fenêtre oeil de boeuf, ronde ou ovale

fenêtre œil de bœuf

 

Mais qu’est-ce-que l’œil-de-bœuf ? Nous en avons tous vu sur la partie supérieure d’une porte d’entrée, sur une horloge ancienne, inclus dans un vitrail d’église, en ouverture dans un mur et comportant un ouvrage en fer forgé. Mais surtout en fenêtres de toit utilisées en architecture dès la Renaissance. Et l’on dit bien des « œils-de-bœuf ». Il s’agit donc d’une petite ouverture, de forme ronde ou ovale.

De nos jours, ces fenêtres de taille réduite, entre 50 et 130 centimètres de diamètre, ont su s’adapter et prendre une apparence moderne. Il n’est pas rare d’en trouver sur une façade de construction contemporaine ou de maison d’architecte. L’œil-de-bœuf permet d’apporter de la clarté, par exemple dans :

  • un local donnant directement sur l’extérieur ;
  • des toilettes ;
  • mais aussi un dressing ;
  • une pièce dans les combles, etc.

Ovale ou ronde selon son utilisation

La fenêtre œil-de-bœuf peut être fixe ou ouvrante, à simple, double ou triple vitrage. On l’aime pour son originalité, mais il convient de veiller au mélange des genres. Car une baie vitrée, une fenêtre carrée et un œil-de-bœuf sur le même mur extérieur nuiraient fortement à l’esthétique. Si, depuis l’intérieur, vous vous demandez : « quelle forme choisir pour ma fenêtre ? » Pensez déco, harmonie. Si votre escalier se situe le long d’un mur donnant sur l’extérieur, vous pourrez y installer 3 œils-de-bœuf de forme ovale, voire plus, qui apporteront de la lumière dans la trémie et, extérieurement, offriront un dégradé. Dans une salle de bain ambiance marine, prévoyez des petites fenêtres rondes qui rappelleront les hublots des bateaux.

Une technique de pose compliquée

Quitte à être originale, la fenêtre œil-de-bœuf se pose aussi dans un cadre carré. Dans ce cas, il faudra combler les angles à l’aide, notamment, de découpes de placo-plâtre. Dans ce cas, il est recommandé de confier la pose d’une fenêtre œil-de-bœuf à un professionnel. Mais aussi si la construction ne dispose pas déjà d’un emplacement dédié. Sa mise en place nécessite alors beaucoup plus de technique que celle d’une fenêtre classique. Précisons que ces fenêtres spécifiques se trouvent en version bois, PVC, aluminium. Et, soit avec un vantail fixe, soit ouvrant avec :

  • un vantail mixte composé d’une partie inférieure fixe et d’une partie supérieure basculante sur un axe horizontal ;
  • un vantail basculant sur un axe horizontal avec poignée sur la partie inférieure du cadre.

Pour en savoir plus :

Articles en relation