Quelle forme choisir pour ma fenêtre ?

fenêtres

Les fenêtres apportent un confort très appréciable dans une habitation : elles laissent entrer la lumière et protègent bien du froid et des bruits extérieurs. Vu qu’il existe plusieurs formes et différents matériaux qui composent les fenêtres, les conseils suivants vont vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à votre foyer.

Les différentes formes de fenêtres

On peut trouver sur le marché les formes de fenêtres suivantes :

Le modèle carré est le modèle type qui s’adapte à tous les styles de maisons, quelles soient anciennes ou contemporaines.

Pour donner un peu de style, vous pouvez choisir une fenêtre cintrée, également nommée anse de panier, légèrement arrondie au niveau de sa partie supérieure.

La fenêtre œil de bœuf est régulièrement choisie pour habiller des maisons traditionnelles. Elle peut être ronde ou ovale.

Si vous aimez les formes futuristes, vous pouvez opter pour une fenêtre triangulaire.

En fonction des pièces où elles seront installées, vous avez le choix entre différentes formes d’ouverture : une fenêtre coulissante sera pratique dans une cuisine car son ouverture ne viendra pas empiéter sur le plan de travail.

Dans une salle de bain, optez pour une fenêtre oscillo-battante à vitrage dépoli pour préserver votre intimité. Dans les chambre, les fenêtres à ouvertures classiques et oscillo-battantes seront de mise, notamment si vous avez des enfants en bas-âge.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

On peut distinguer 3 matériaux de référence :

  • Le PVC

Le PVC présente la particularité d’être imputrescible et ne nécessite aucun entretien. Frottez juste les taches avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. C’est un bon isolant et les prix sont très abordables.

  • L’aluminium

Les fenêtres en aluminium existent en de nombreux coloris. Le design de ces fenêtres est fin et elles apportent un cachet indéniable à un foyer. Ce matériau est notamment apprécié pour les grandes fenêtres car on ne distingue presque plus les bordures. Il est plus résistant que le PVC et ne demande pas d’entretien non plus.

  • Le bois

Le bois est un matériau noble et authentique. Il possède de très bonnes propriétés isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. Les fenêtres doivent cependant être entretenus tous les 2 ou 4 ans par une couche de lasure.

Enfin, les fenêtres mixtes alu/bois font le bonheur des propriétaires car elles possèdes les avantages des deux matériaux. Celles qui combinent l’aluminium et le PVC son moins onéreuses que les modèles entièrement en alu et sont encore plus isolantes.

Pour en savoir plus :

Articles en relation