Comparatif des ouvertures de fenêtres

Comparatif des ouvertures de fenêtres

Le choix d’une nouvelle fenêtre est une décision qui doit être réfléchie. En effet, il est important de choisir des fenêtres qui s’ouvrent d’une façon adaptée à son logement. Il existe de nombreux types d’ouvertures. Certains sont très répandus, d’autres beaucoup moins. Chaque type possède cependant des avantages et des inconvénients à prendre en considération.

Voici un comparatif des ouvertures de fenêtres pour vous aider à faire votre choix.

Ouverture à la française

Ce type d’ouverture semble être universel, mais il est caractéristique de la France. C’est l’ouverture la plus répandue dans le pays. Elle est composée d’un ou de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur selon un axe vertical. L’avantage principal est de permettre une grande ouverture et donc une très bonne aération. Elle nécessite cependant un large espace à l’intérieur pour être ouverte et n’empêche pas la pluie de pénétrer dans le logement.

Ouverture à soufflet

Les fenêtres à soufflet s’ouvrent selon un axe horizontal. Elle permettra une bonne aération et un gain de place à l’intérieur car c’est seulement la partie haute qui bascule. Elle permet également de mieux protéger des intempéries, mais elle ne peut pas s’ouvrir en grand.

Ouverture oscillo-battante

Parmi tous les types d’ouvertures, le système oscillo-battant est certainement un des plus satisfaisant. L’ouverture de ce type de fenêtre se fait dans les deux sens, selon la position de la poignée. La fenêtre peut être ouverte à la française ou comme une fenêtre à soufflet. C’est un système qui permet une bonne aération ainsi qu’une meilleure sécurité. Il coûte cependant un peu plus cher que les autres systèmes d’ouverture.

Autres systèmes

Il existe de nombreux autres systèmes d’ouvertures moins répandus que les trois principaux. On trouve par exemple :

  • Les fenêtres coulissantes : s’ouvrent latéralement, répandu pour les baies vitrées;
  • Les fenêtres basculantes : fenêtre à soufflet dont l’axe horizontal est au centre de la fenêtre;
  • Les fenêtres à l’anglaise : système à la française dont les battants s’ouvrent vers l’extérieur;
  • Ouvertures à l’italienne : ouverture à la française pour la partie basse de la fenêtre et partie haute fixe;
  • Les fenêtres à guillotine : une partie haute fixe et une partie basse qui coulisse de haut en bas.

Installer ses fenêtres

Quel que soit le type d’ouverture que vous désirez, faites appel à un professionnel pour obtenir de bons conseils sur la fenêtre adaptée à votre logement. Seul un professionnel qualifié pourra assurer une pose correcte de vos fenêtres.

Consultez l’annuaire du site pour trouver l’ouvrier compétant le plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation