Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet?

fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est un modèle original dans l’univers du vitrage, à la fois par son mode d’ouverture mais aussi par ses dimensions.

Présentation de la fenêtre à soufflet

Il s’agit d’une fenêtre de petite taille, placée en hauteur ou bien en imposte, c’est-à-dire au-dessus d’une autre fenêtre ou d’une porte. Ses dimensions réduites lui permettent d’être installée dans les petits espaces, comme les combles, les cave ou les toilettes. Si elle s’apparente à la fenêtre à châssis fixe, à la différence de celle-ci, elle peut s’ouvrir de manière partielle, en entrebâillement et non en grand. Des gonds situés sur le bas de la menuiserie permettent en effet au vantail de basculer vers l’intérieur, de manière horizontale. La fenêtre à soufflet ne peut pas s’ouvrir plus que sur 15 centimètres environ. Généralement, l’ouverture se fait manuellement, par un câble ou un crochet, et très rarement de manière électrique.

Les avantages de la fenêtre à soufflet

Une fenêtre à soufflet n’a pas les mêmes objectifs qu’une fenêtre classique, mais elle constitue une solution très pratique comme complément d’installation, de luminosité ou encore d’aération d’une pièce. Ses avantages sont multiples :

  • elle permet de gagner de l’espace, puisque son ouverture est limitée et qu’elle prend moins de place qu’un modèle classique ;
  • l’aération de la pièce ainsi équipée est possible même en cas de vent, la fenêtre ne risquant pas de se refermer sous l’effet d’un courant d’air ;
  • elle est très sécurisée : son ouverture étant réduite, les enfants ne risquent aucune chute et elle protège contre les effractions et intrusions par l’extérieur.
  • elle se décline dans de nombreux modèles, formes (rectangulaire, ronde, ovale, triangle, trapèze, cintrée, en arc surbaissé, plein cintre), en différentes dimensions, matières (PVC, bois, aluminium) et vitrage (du simple au triple).

Si vous souhaitez faire poser une fenêtre à soufflet, ce qui est possible dans le neuf comme en rénovation, il est préférable de faire appel à un professionnel, car sa pose requiert des huisseries et des mécanismes adaptés et une installation dans des conditions de sécurité optimale, sa mise en place se réalisant souvent en hauteur. Vous pourrez trouver les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation