Ouverture de fenêtre classique

Ouverture de fenêtre classique

Une fenêtre à ouverture particulière

La fenêtre d’un local désigne à la fois l’ouverture pratiquée dans un mur et le châssis vitré qui la referme. Parmi les différentes ouvertures de fenêtres, si le cadre a une ouverture vers l’intérieur, grâce à des gonds qui le font pivoter de façon latérale, il s’agit d’une fenêtre classique, également appelée fenêtre à la française. On la retrouve dans de nombreuses habitations.

Choisir son ouverture de fenêtre

La manière dont la fenêtre s’ouvre figure en tête des critères de choix de cet équipement. Si l’ouverture se fait dans le sens interne en assurant une entrée totale de l’air et de la lumière, elle s’adapte parfaitement à une pièce de type salon, salle de séjour ou bien vaste chambre à coucher. Par contre, ce type d’ouverture est déconseillé dans un espace exigu du style studette ainsi que dans les salles de bain de taille réduite. En effet, la partie mobile de la fenêtre (l’ouvrant) qui déborde sur l’espace intérieur peut ainsi prendre trop de place si le volume de la pièce est restreint.

Les atouts de l’ouverture de fenêtre classique

Grâce à ses panneaux mobiles qui pivotent vers l’intérieur de la pièce, elle est facile à entretenir. De plus, ce genre d’ouvrant est compatible avec tous les modèles de volets susceptibles d’équiper votre fenêtre : roulants ou à battants. La partie mobile du châssis ne doit pas être bloquée par un élément du type robinet quand on l’ouvre. Un menuisier professionnel saura veiller à ce détail d’importance. Dans le cadre de travaux de rénovation ou bien d’une construction de logement neuf, celui-ci peut poser un nouveau cadre ouvrant et son vantail vitré sur mesure. Différents matériaux peuvent convenir :

  • aluminium
  • PVC
  • bois

S’adresser à un professionnel pour installer ou changer des fenêtres à ouverture classique est avantageux. En plus d’un travail soigné, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% si ces travaux ont pour but de renforcer l’isolation de votre logement. Des crédits d’impôt peuvent éventuellement être accordés comme avantage supplémentaire. Pour contacter les meilleurs professionnels du secteur afin d’obtenir un devis, utilisez notre annuaire. Ce dernier répertorie tous les menuisiers qualifiés proches de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation