Diversité de l’offre : fenêtres

Diversité de l'offre fenêtres

Quelle forme choisir pour ma fenêtre ?

Divers modèles de fenêtres sont à votre disposition pour permettre l’aération de votre logement et sa luminosité. En fonction de critères d’espace, d’esthétique et de sécurité, vous aurez l’embarras du choix. Pour s’y retrouver parmi les différents types de fenêtres et volets, zoom sur les caractéristiques à prendre en compte.

Connaître 5 astuces pour bien choisir ses fenêtres

Avant de se décider pour équiper son habitation en fenêtres, il faut par précaution procéder avec méthode et faire :

  • un comparatif des matériaux de fenêtres ;
  • un comparatif des ouvertures de fenêtres ;
  • une étude thermique prévisionnelle ;
  • une évaluation du prix de revient final ;
  • un tour d’horizon des professionnels adéquats.

Pour les deux premières étapes de ce processus, à savoir la comparaison des matériaux et des ouvertures de fenêtres, des conseils généraux peuvent s’appliquer. Selon vos préférences et vos moyens, ce travail de menuiserie répondra ainsi en tous points à vos attentes.

Le comparatif des matériaux de fenêtres

Les principaux matériaux utilisés pour les cadres de fenêtres sont les suivants :

  • le PVC ;
  • le bois ;
  • l’aluminium ;
  • la combinaison bois/alu.

Le PVC est choisi à hauteur de 60 % dans le secteur des fenêtres. Il s’agit de plastique blanc épais. Ce type de châssis est renforcé par du métal. Le PVC est pratique pour une rénovation, il suffit de l’installer sur la structure précédente. Le bois reste authentique, chic et élégant. En version noble (chêne), il n’a pas besoin d’être traité. Le pin et le mélèze, plus abordables, s’adaptent bien aux fenêtres de grandes dimensions. Contrairement aux idées reçues, l’aluminium est une option écologique : ce matériau bénéficie d’un recyclage à 99 % et respecte la RT 2012. Quant au duo bois et alu, il est encore peu utilisé en dépit de ses avantages.

Le comparatif des ouvertures de fenêtres

Le système d’ouverture à battants est traditionnel en France. L’ouvrant est dirigé vers l’intérieur de la pièce, en suivant un axe vertical. Il existe aussi un modèle qui combine ce style d’ouverture avec un soufflet à l’horizontale. C’est le cas des fenêtres dites oscillo-battantes. On peut donc les ouvrir de deux manières différentes, d’une part comme une fenêtre à battants mais aussi l’entrebâiller grâce à un soufflet, juste pour aérer.

La fenêtre à soufflet (et sans battants) est une autre possibilité. Cette version privilégie la sécurité avant tout. L’ouvrant se dirige vers l’intérieur selon un axe horizontal. On ne peut pas ouvrir ce genre de fenêtre en grand. Elle est cependant très pratique pour une pièce de petites dimensions. Sa partie ouvrante n’encombre pas l’espace intérieur.

Si vous souhaitez équiper votre habitation de nouvelles fenêtres, contactez un menuisier qualifié. L’annuaire de notre site répertorie tous ces professionnels, prêts à venir équiper votre maison. N’hésitez pas à les contacter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation