5 astuces pour bien choisir ses fenêtres

5 astuces pour bien choisir ses fenêtres

Le choix des fenêtres est important pour le confort de l’habitat. Il est important de bien les choisir, en déterminant au préalable ses besoins, en termes d’isolation phonique et thermique, de sécurité ou encore de ventilation.

Adapter les fenêtres à chaque pièce

Il ne faut pas vouloir mettre les mêmes menuiseries dans toutes les pièces de la maison. Pour bien les choisir, il faut tenir compte des spécificités de chaque pièce : intimité pour la salle de bain, fenêtre coulissante dans une petite cuisine pour ne pas empiéter sur l’espace, motorisation dans les pièces hautes de plafond ou les fenêtres de toit, luminosité dans les pièces à vivre. Il existe une grande diversité d’offre pour les fenêtres.

Penser à l’isolation

Le premier critère pour bien choisir est une bonne isolation, pour des économies de chauffage mais aussi un confort acoustique. Les menuiseries sont classées en AEV : A pour la perméabilité à l’air, de 1 (faible) à 4 (très bon) ; E pour l’étanchéité à l’eau, de 1A (très faible) à 9A (très bon) ; V pour la résistance au vent.

Le choix du vitrage

Trois sortes de vitrages sont possibles : simple, double ou triple. Le premier est à bannir, ses performances thermiques étant très médiocres. Le double vitrage peut être classique ou à isolation renforcée (VIR), trois fois plus isolant qu’un double vitrage classique. Avec le triple vitrage, les performances thermiques sont grandement améliorées, mais la lumière pénètre moins dans le logement, et les fenêtres sont alourdies.

Le choix du matériau

Il existe trois matériaux de référence quand il s’agit de choisir ses fenêtres : le PVC, l’alu et le bois, chacun ayant ses caractéristiques propres. Le PVC est un bon isolant, imputrescible et sans entretien. L’alu offre des fenêtres aux lignes fines, qui laissent entrer la lumières et se déclinent en une infinité de couleurs. Enfin, le bois est un matériau naturel, authentique et chaleureux, aux excellentes performances thermiques mais qui nécessite un entretien régulier. Il existe également des menuiseries mixtes, qui allient deux matériaux pour bénéficier des avantages de chacun.

Des fenêtres posées par un professionnel

Si le choix des fenêtres est important, leur pose l’est tout autant. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un professionnel, qui réalisera leur installation dans les règles de l’art, pour ne pas restreindre par une mauvaise pose leurs avantages. L’annuaire du site propose un large choix de professionnels qualifiés dans la pose des menuiseries.

Pour en savoir plus :

Articles en relation