Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de sa fenêtre ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation de sa fenêtre ?

Cet élément architectural a une utilité de base : une ouverture permet en effet d’éclairer l’intérieur de son habitation, de profiter de la vue sur l’extérieur, d’aérer les pièces voire d’évacuer d’éventuelles fumées d’incendie domestique. Cependant, l’esthétique de la fenêtre ne doit pas être négligé. Mieux vaut coordonner le modèle et le style d’une fenêtre au décor environnant. Désormais il faut aussi tenir compte de préoccupations environnementales : une fenêtre bien isolante permet de consommer moins d’énergie !

Une fenêtre … plusieurs possibilités !

Celle-ci peut s’installer dans l’ouverture d’un mur ou bien dans le plan en pente de votre toit. Différentes formes sont disponibles, des rectangulaires ou carrées classiques aux lucarnes rondes, en oeil-de-boeuf. Certaines fenêtres sont fixes alors que d’autres sont munies d’un ouvrant. Dans ce cas, la partie fixe de l’ouverture est nommée « dormant ».

Une fenêtre à la française comporte un ou deux battants fixé(s) au dormant au moyen de plusieurs charnières placées à la verticale. Celle-ci s’ouvre du côté intérieur. Il n’existe pas de forme idéale dans l’absolu, l’idéal étant de pouvoir faire installer des fenêtres adaptées à sa maison et en suivant ses préférences, tout en ayant une sécurité optimal. Les menuisiers qui fabriquent et posent des fenêtres sur mesure peuvent bien sûr proposer des réalisations en bois mais ils sont aussi formés à installer des éléments plus modernes tels l’alu et le PVC.

Installer une fenêtre pour longtemps

Ce type de travaux implique un investissement non négligeable qui doit s’accompagner d’un service de qualité. Il ne faut pas hésiter à solliciter les conseils d’un professionnel pour choisir le bon matériau qui saura résister à l’usure et aux conditions météorologiques locales. Celui-ci va pouvoir effectuer une découpe précise, un ajustement et un ponçage très techniques. Dans le cas d’éléments de menuiserie en bois, le vernissage est aussi une tâche que peut réaliser ce spécialiste.

Les mesures fiscales incitatives pour favoriser une meilleure isolation des logements exigent l’intervention d’un professionnel. Idéales pour les économies d’énergie et pour l’isolation thermique et phonique, les fenêtres en bois et PVC s’imposent en force. La réalisation d’une ouverture dans le toit nécessite l’intervention d’un artisan couvreur. Procéder à ce type de pose en toiture est en effet plus complexe que d’installer une ouverture vitrée dans un mur.

Quel que soit le type de modèle à installer, qu’il s’agisse d’une maison en construction ou de travaux de rénovation, consultez notre annuaire qui répertorie les spécialistes du secteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser