Choisir une fenêtre de taille standard ou sur-mesure ?

fenêtre-sur-mesure

Comme dans la plupart des domaines de l’équipement, la version sur mesure sera toujours plus coûteuse que la version standard. A ce titre, les fenêtres n’échappent pas à cette logique implacable. Fenêtre de taille standard ou sur mesure, votre cœur balance ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans votre choix.

Focus sur les formats standard de tailles de fenêtres

En règle générale, il existe de grandes chances que vous trouviez la bonne dimension de fenêtres pour votre maison. Les fenêtres fabriquées en série en usine vont du simple hublot, pratique pour éclairer un grenier, jusqu’aux larges baies vitrées, illuminant un salon en laissant pénétrer les rayons du soleil.

Sachez par ailleurs que des solutions existent y compris en cas de d’écarts constatés de quelques centimètres entre la fenêtre standard et les dimensions requises de l’ouverture. Parmi ces solutions, citons l’élargisseur ou l’impose qui correspond à un châssis venant se loger en haut de la baie vitrée. Leur fonction est d’ajuster les dimensions de la fenêtre de taille standard à celles du cadre dormant.

En revanche, si cet écart est trop important, la seule option consiste à fabriquer une fenêtre sur mesure. Le travail s’avère plus fastidieux, plus long, donc plus couteux. Il nécessite notamment des réglages spécifiques. Pour rappel, voici quelques exemples de fenêtre standard en fonction des dimensions les plus communément rencontrées :

  • Fenêtre un vantail (panneau à châssis vitré pivotant sur les gonds) : 75 x 60 cm ;
  • Fenêtre deux vantaux : 115 cm ou 125 cm ou 135 cm x 100 cm ;
  • Porte-fenêtre un vantail : 215 cm x 60 cm ou 80 cm ;
  • Porte-fenêtre deux vantaux : 215 cm x 100 cm ou 120 cm ;
  • Baie coulissante deux vantaux : 215 cm x 180 cm ou 210 cm ou 240 cm.

Les fenêtres sur mesure

Un modèle de fenêtre sur mesure est par définition parfaitement adapté à l’ouverture (au millimètre près !). Cette formule est préconisée aussi bien dans le cadre de travaux de rénovation d’un bâtiment que dans le cadre d’une construction neuve. Vous pouvez demander un style particulier, tel que la fenêtre à l’anglaise ou le fenêtre à l’italienne.

Comme dit précédemment, la fenêtre sur mesure demande un travail de conception et de fabrication plus long. Le coût de la main d’œuvre, l’utilisation de matériels et de machines spécifiques et le savoir-faire technique sont donc intégrés dans le prix d’achat plus onéreux.

Pour solliciter un professionnel afin d’acquérir des fenêtres sur mesure, vous pouvez vous adresser à une entreprise artisanale. Ciblez si possible une société qui réunit plusieurs corps de métier susceptibles d’intervenir dans votre projet, c’est-à-dire des menuisiers, des fenêtriers et des vitriers.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de votre région pour glaner de précieux conseils en termes de type de vitrage ou de matériaux à privilégier. Il sera également ravi de vous accompagner dans votre projet en tenant compte de différents paramètres, en premier lieu vos attentes mais aussi votre budget et la configuration de vos ouvertures.

Pour en savoir plus :

Articles en relation