Fenêtre à l’italienne

Fenêtre à l’italienne

Le choix de l’ouverture ne se fait pas à la légère lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Il joue un rôle important dans le confort et l’esthétique de votre habitation.

En accordéon, basculante, coulissante, à soufflet, à l’anglaise, à la française, oscillant-battante… vous aurez un embarras. Mais, la fenêtre à l’italienne présente de nombreux atouts. Tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’ouverture.

Fenêtre à l’italienne : description

Classée parmi les fenêtres à battant basculant, la fenêtre à l’italienne est souvent constituée d’une seule ouverture.

Contrairement à la fenêtre à soufflet, ce modèle s’ouvre vers l’extérieur dans partie basse. Quant à la partie haute, elle se fixe sur le cadre de la fenêtre de manière horizontale. Cette ouverture semi-basculante est surtout très prisée par les propriétaires des maisons, des appartements ou de grands hôtels situés dans les régions méditerranéennes où la chaleur est parfois forte.

Pour les matériaux, une large sélection s’offre à vous. Mais, beaucoup de professionnels de la menuiserie recommandent le PVC grâce à son excellente protection thermique. Il est également possible d’opter pour le bois pour apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre habitation. Ce matériau noble promet, en plus, une bonne isolation thermique et phonique. Sinon, laissez-vous séduire par la tendance du jour : la menuiserie mixte. Elle consiste à mélanger 2 matériaux différents comme le bois et l’aluminium, par exemple.

Fenêtre à l’italienne : avantages

  • Ce type d’ouverture a de nombreux atouts, sans parler que de son avantage esthétique. Il confère une certaine originalité à l’ensemble de la construction.
  • Comme l’on a déjà dit, ce type de fenêtre est également apprécié dans les régions ensoleillées. La raison est simple : il permet d’aérer et de rafraîchir naturellement et facilement l’intérieur d’une maison. En principe, il laisse pénétrer l’air frais par le bas et évacue l’air chaud par le haut.
  • Il est possible de poser des volets sur les vantaux, si vous le voulez.
  • Pendant la saison pluvieuse, cette fenêtre empêche la pluie d’entrer à l’intérieur de votre maison.
  • Facile à utiliser, elle s’adapte à tout type d’architecture. Mais, ce modèle est surtout à privilégier pour aérer et éclairer un comble ou un grand bâtiment en verre. Si vous avez besoin des menuiseries de grande taille, il n’est pas en revanche fait pour vous. N’hésitez pas à vous pencher sur les différentes fenêtres de taille standard ou sur-mesure.

Pour trouver un spécialiste fiable et sérieux pour la fabrication et la pose de votre fenêtre à l’italienne, faites votre recherche dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de fermetures ?

Demande de devis gratuit