Fenêtres spécifiques : Les différentes possibilités

Fenêtres spécifiques : Les différentes possibilités

À chaque projet de construction ou de rénovation, sa fenêtre ! Nous vous proposons de découvrir les différents types de fenêtres et volets au sein de ce guide qui leur est consacré. Vous pourrez alors faire le choix de votre modèle parmi les fenêtres spécifiques dont vous avez besoin !

Comment choisir une fenêtre de toit ?

Une fois aménagés, les combles d’une maison ou d’un immeuble représentent une belle opportunité en termes de surface habitable. Il est néanmoins nécessaire d’y installer des fenêtres de toit pour amener de la luminosité mais également pour une meilleure aération. Plus ou moins imposantes, les fenêtres de toit s’adaptent aux particularités du toit mais également aux besoins des occupants. A rotation ou à projection, elles peuvent même être motorisées. Pour les choisir, pensez coefficient de déperdition thermique mais également isolation phonique et thermique.

Tout savoir sur la fenêtre guillotine

Originale, la fenêtre guillotine est à conseiller à ceux qui recherchent une fenêtre au style contemporain. Synonyme de gain de place, elle peut s’adapter à tous les types et à toutes les épaisseurs de vitrage. Elle est également idéale si vous souhaitez installer des moustiquaires ou si vous songez à mettre l’air conditionné dans votre maison, son ouverture s’y prêtant tout particulièrement.

La porte-fenêtre : un modèle fonctionnel

Pratique en maison, pour accéder au jardin, comme en appartement, lorsque ce dernier comporte une terrasse ou même un simple balcon, la porte-fenêtre est extrêmement fonctionnelle et se choisit comme une fenêtre. Sur mesure ou non, double, triple ou simple, disponible dans toutes les menuiseries ou les coloris possibles, elle peut s’adapter aux envies et aux budgets de chacun.

Du côté de la baie vitrée

Très présentes sur les constructions contemporaines, les baies vitrées sont avant tout synonyme de luminosité. Si le PVC domine le marché des fenêtres et des portes fenêtres, l’aluminium est considéré comme la menuiserie à adopter dans le cas d’une baie vitrée, à moins que vous ne vous laissiez tenter par une solution mixte bois/alu. Dans tous les cas, préférez du double ou du triple vitrage et pour votre confort, une fois l’été venu, pensez à vérifier le coefficient de transmission solaire Sw et le facteur de transmission lumineuse Tlw avant de vous décider pour l’un ou l’autre modèle !

Vous voulez bénéficier des conseils de professionnels pour le choix comme pour l’installation de vos fenêtres spécifiques ? Nous vous invitons à consulter sans attendre notre annuaire en ligne !

Pour en savoir plus :

Articles en relation