La baie vitrée

baie vitrée

La baie vitrée est l’ouverture qui apporte le plus de lumière à nos intérieurs. Des pièces baignées de soleil permettent de profiter de ses bienfaits sur notre humeur, notre santé et notre moral. C’est un accès direct à la terrasse, au jardin avec la nature environnante pour toile de fond. Lors de la conception d’une construction neuve comme dans le cas d’une rénovation, la ou les baies vitrées apportent une valeur ajoutée à tout bien immobilier. Aux beaux jours, avec une baie vitrée fixe ou une baie vitrée coulissante, on reste en contact avec l’extérieur.

En toutes saisons, elles nous procurent des fenêtres spécifiques « ouvertes » sur le spectacle qu’offrent les changements sur la végétation, la flore, la faune. Il est recommandé de faire installer sa baie vitrée par un professionnel qui maîtrise les techniques de mise en place et les réglages nécessaires.

De multiples modèles de baies vitrées coulissantes

La baie vitrée est proposée dans différents coloris pour s’adapter au style de la maison. On choisit aussi le matériau de son bâti entre PVC, bois, aluminium. Selon sa destination, on opte pour du vitrage simple, du double voire du triple vitrage, ce dernier offrant le meilleur isolant thermique et phonique.

En sollicitant les compétences d’un professionnel, on en apprend un peu plus sur le vitrage qui peut être émissif, renforcé, anti-réfléchissant, auto-nettoyant, opacifiant, voire chauffant ou avec store inclus ! Il faut savoir aussi qu’une baie est dite coulissante lorsque ses ventaux se superposent. Dans le cas d’une baie coulissante à galandage, celle-ci s’efface totalement dans le mur pour offrir une ouverture totale.

Coulissante, fixe, standard ou sur mesure

La baie vitrée fixe, qui n’est donc pas une porte vitrée à ouverture, s’utilise en étage, lorsque la hauteur présenterait un risque de chute. Il s’agit souvent d’une mezzanine. Ce genre de piéce se trouve dans des combles, en sous-pente. Un plafond mansardé n’apportant guère de lumière, la paroi de verre du haut en bas est la solution pour parer à ce manque de clarté. On installe des baies vitrées pour créer une ambiance atelier d’artiste.

C’est aussi l’élément principal et incontournable d’une véranda, la pièce la plus claire et ensoleillée de la maison. On trouve des baies vitrées de taille standard. Pour des dimensions hors normes, il est possible de les faire fabriquer sur-mesure par un menuisier. Ce professionnel prendra également en charge leur pose.

Pour en savoir plus :

Articles en relation