Tout savoir sur la fenêtre de toit

fenêtre-de-toit

L’histoire de la fenêtre de toit est liée à celle de la marque Velux, à tel point que la marque se confond bien souvent avec la fenêtre. Fenêtre très spécifique, véritable puits de lumière permettant de créer une pièce habitable sous le toit, cette ouverture devient essentielle avec la montée en puissance des préoccupations environnementales.

Fenêtre de toit : les performances thermiques

Le concept de fenêtre de toit est né de la volonté d’apporter à la fois un éclairage naturel et une meilleure ventilation en vue d’aménager les combles inexploités. Des modèles se développent actuellement avec pour objectif de respecter les normes et les réglementations en vigueur dans le cadre de la lutte contre les déperditions énergétiques. C’est ainsi que la marque référence Velux a déjà conçu une fenêtre de toit en accord avec les normes RT 2020.

Les fenêtres de toit apportent toujours plus de confort et d’économies d’énergie et choisir un modèle en particulier devient compliqué. Les études montrent que la consommation annuelle de chauffage des ménages baissera de 8 % grâce aux modèles de dernière génération. C’est notamment le cas avec la fenêtre de toit composée d’un vitrage à contrôle solaire. Ce dernier accroît sensiblement les capacités de la fenêtre de toit en matière d’isolation phonique et thermique.

La domotique au service des fenêtres de toit

Parmi les innovations, il faut citer l’intervention de la domotique, système intelligent permettant de piloter la manœuvre de la fenêtre de toit à distance ou encore son degré d’inclinaison depuis son smartphone ou sa tablette. La domotique enregistre les choix du propriétaire tout en tenant compte des paramètres extérieurs comme les conditions météorologiques, le déplacement du soleil, la puissance du vent, etc.

La fenêtre de toit se mue en véritable régulateur thermique en étant capable d’actionner les stores grâce aux capteurs solaires paramétrables. La domotique permet aussi d’activer la ventilation, de renforcer la sécurisation des lieux et même d’analyser la qualité de l’air.

Fenêtre de toit : les dernières nouveautés à connaître

Les fabricants travaillent sur la réduction maximale des ponts thermiques en s’intéressant aux parties stratégiques susceptibles d’en contenir. Le dormant et l’ouvrant sont ainsi garnis d’un matériau isolant très performant qui permet de gagner encore en étanchéité.

Autre filon : l’esthétisme. Désormais, des designers se penchent sur les accessoires équipant la fenêtre de toit pour bonifier son aspect visuel et séduire un peu plus le grand public. Un effort est par exemple porté sur l’ergonomie de la barre de manœuvre pour une meilleure prise en main.

Velux affine également ses recherches pour augmenter les propriétés du vitrage à contrôle solaire en appliquant deux couches anti-émissivité. L’éclairage naturel grimpe à 42 % supplémentaire, soit un gain quotidien de 21 minutes. En revanche, la fenêtre de toit devient une barrière encore plus efficace face à la chaleur : 77 % du rayonnement solaire est stoppé.

Si vous avez le projet d’aménager vos combles en créant un puits de lumière ou une fenêtre à balcon, performant également en termes de déperditions énergétiques et d’étanchéité, faites appel à un professionnel pour découvrir et installer une fenêtre de toit moderne et innovante.

Pour en savoir plus :

Articles en relation