Pourquoi faire installer sa fenêtre de toit par un professionnel ?

Pourquoi faire installer sa fenêtre de toit par un professionnel ?

Vous souhaitez transformer vos combles en pièce à vivre, aérer davantage une pièce ou apporter plus de lumière ? La fenêtre de toit est la solution. Elle est également appelée Velux en référence à la célèbre marque qui l’a popularisée. Au moment d’en acquérir et faire installer une par un professionnel, plusieurs éléments sont à prendre en compte nécessairement.

La pente du toit

En effet, un toit avec une pente inférieure à 15 % n’est pas indiqué pour l’installation d’une fenêtre de toit, car elle favorisera des infiltrations d’eau. Par ailleurs, la fenêtre de toit ne devra pas être installée à moins d’un mètre du sol pour des raisons de sécurité. Toutefois, aujourd’hui, il existe de plus en plus de fenêtres de toit avec une ouverture adaptée pour les faibles pentes.

Quel type d’ouverture pour l’installation de votre fenêtre de toit ?

Selon la pente de votre toit, le professionnel vous proposera trois types d’ouverture pour cette installation :

  • L’ouverture par projection : le principal avantage de ce type d’ouverture, c’est qu’elle s’ouvre vers l’extérieur, donc elle ne crée pas d’encombrement à l’intérieur de la pièce. Ce type d’ouverture est recommandé par les professionnels pour les toits avec une pente faible.
  • L’ouverture par rotation : la fenêtre pivote vers l’intérieur de la pièce en s’ouvrant. Vous pourriez l’utiliser si vos combles ne sont pas aménagés. Ce type d’installation convient idéalement pour les toits avec une pente moyenne.
  • L’ouverture latérale : c’est le type d’ouverture indiquée pour les personnes qui souhaitent pouvoir avoir accès à leur toit à partir de cette ouverture.

Tenir compte des performances thermiques et acoustiques pour l’installation de la fenêtre de toit

Au moment de l’installation de votre fenêtre de toit, assurez-vous qu’elle possède le classement AEV, c’est-à-dire contre l’eau, l’air et le vent. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’isolation thermique et acoustique de la fenêtre de toit ne doit pas être négligée non plus. À ce niveau, demandez à votre professionnel de vous installer un vitrage qui à la fois limite les déperditions de chaleur en hiver, et l’effet de serre en été.
À ce sujet, pour l’installation de votre fenêtre de toit, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour un bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % (plafonné à 16.000 € pour un couple et 8.000 € pour une personne seule).

Pour en savoir plus :

Articles en relation