Les avantages d’une porte-fenêtre

Les avantages d’une porte-fenêtre

Faire installer une porte-fenêtre dans sa maison permet de l’embellir. En effet, une fenêtre spécifique permet de gagner en luminosité mais offre également, durant les beaux jours, la possibilité de se rendre plus facilement dans le jardin : de quoi se faciliter la vie au quotidien.

Cette installation rend votre maison d’autant plus agréable à vivre et permet, en été, de vivre à l’extérieur tout en profitant du confort de l’intérieur. Comment la choisir ? Où la faire installer pour profiter au maximum de ses avantages ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions.

Quel matériau choisir pour sa porte-fenêtre ?

Les avantages d’une porte-fenêtre sont nombreux. En effet, ces installations permettent :

  • d’apporter plus de luminosité dans vos pièces à vivre
  • de créer des ouvertures sur l’extérieur et de faciliter les déplacements
  • d’ajouter une note esthétique à votre maison, à l’intérieur comme de l’extérieur

Mais il existe aujourd’hui des modèles en bois, en PVC ou encore en aluminium qui possèdent tous des avantages mais aussi des inconvénients. Comment se décider pour l’un ou l’autre matériau disponible sur le marché ? Outre l’aspect esthétique, il convient aussi de prendre en compte les performances thermiques tout en respectant son budget. Pour cela, le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Les amateurs de bois devront penser à entretenir régulièrement leur installation afin d’en préserver ses capacités thermiques et phoniques.

Où placer sa porte-fenêtre coulissante ?

Afin de ne pas faire grimper la facture de chauffage, mieux vaut bien penser à l’orientation de vos portes-fenêtres. En effet, bien qu’isolantes, elles le sont moins qu’un mur. De ce fait, pour limiter les pertes de chaleur en hiver, si vous résidez dans des régions froides, il est indispensable d’installer la baie vitrée au Sud de la maison.

Néanmoins, les régions du Sud de la France devront éviter l’orientation plein Sud car en été, cela peut vite devenir insupportable à l’intérieur. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une installation sur la façade située du côté Est afin de bénéficier d’un ensoleillement raisonnable.

Pour trouver le spécialiste qui saura répondre à vos attentes tout en installant vos portes-fenêtres dans les délais souhaités, consultez l’annuaire en ligne. Vous aurez le choix entre divers artisans et pourrez établir des devis dans le but de comparer les prestations et choisir celui qui prendra en charge votre chantier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation