Tout savoir sur les portails et clôtures

Tout savoir sur les portails et clôtures

Vous voulez sécuriser l’accès à votre domicile via des portes et fenêtres ainsi que de protéger également les contours de votre propriété ? Dans ce cas, il faut installer un portail et une clôture qui vont apporter aussi une touche esthétique.
Les conseils suivants vont vous aider à tout savoir sur les portails et clôtures afin de faire le bon choix.

Les secrets pour bien choisir son portail

Avant d’investir, vous devez savoir qu’il existe deux types de portail :

  • Coulissant
  • Battant

Le modèle coulissant est formé d’une seul vantail qui va glisser sur un rail et se déplacer sur le côté pour laisser passer les véhicules. Ce portail peut être automatisé ou non. L’automatisation permet de commander l’ouverture ou la fermeture à distance grâce à une télécommande. il faut savoir que c’est ce type de portail qu’il faudra choisir si l’accès à votre maison se trouve en pente.
Le modèle battant est composé de deux vantaux. Ils peuvent être ouverts ou fermés indépendamment l’un de l’autre. L’automatisation est également possible.

Les matériaux suivants sont disponibles pour les portails : le PVC, l’aluminium, le bois, l’acier et le fer forgé.

  • Le PVC est le matériau le moins cher et le plus léger. Il existe en de nombreuses couleurs. Cependant, le gel peut le fragiliser et ce matériau risque de se casser en cas de choc.
  • L’aluminium est plus solide que le PVC mais aussi plus cher. C’est un matériau recyclable et de nombreux coloris sont disponibles aussi.
  • Les portails en bois sont robustes et esthétiques. Cependant, il faut les entretenir avec une couche de lasure tous les 2 ans pour les protéger de l’humidité.
  • L’acier et le fer forgés sont très solides mais aussi doivent être traités contre la corrosion tous les 5 ans pour durer dans le temps.

Guide sur les clôtures

Les clôtures peuvent être faites des mêmes matériaux que les portails et d’autres types viennent s’ajouter à la liste comme :

  • La clôture végétale
  • Le grillage
  • La pierre
  • Le béton

La clôture végétale est faite de buissons comme des thuyas ou des troènes par exemple et va sublimer votre maison par son côté naturel et esthétique. Cependant, les arbres qui la composent doivent être entretenus régulièrement (coupe, arrosage…).
Le grillage doit être monté sur des piquets et pourra délimiter l’ensemble de votre propriété. Néanmoins, ce matériau n’est pas très robuste et peut se plier facilement.
La pierre et le béton représentent des matériaux solides pour composer une clôture. Vu leur poids, il faut toutefois monter un muret pour soutenir tout l’ensemble.
Vous voulez installer une clôture et un portail chez vous ? Vous pouvez faire appel à un professionnel disponible sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation