Secrets pour bien choisir son portail

Secrets pour bien choisir son portail

Conseils pour bien choisir son portail

Installer un portail chez soi est une nécessité ; mais il faut bien savoir ce qui est possible d’un point de vue réglementaire, mais aussi effectuer un opportun comparatif des matériaux et des types d’ouvertures. Voici donc quelques secrets pour tout savoir sur les portails et clôtures.

Se référer au Plan d’Urbanisme Local (PLU)

Les directives du PLU peuvent venir restreindre le choix du portail, en termes de couleur, de type ou encore de forme. Il est donc important, avant tout achat, de le consulter en mairie, pour ne pas commettre d’impairs. Il faut en outre s’assurer que l’ouverture n’empiète pas sur la voie publique. Enfin, en cas de système motorisé, il faut installer un feu clignotant sur pilier pour informer les piétons de la sortie du véhicule.

Comment choisir parmi les types d’ouvertures ?

Deux types d’ouvertures sont possibles : le portail coulissant, pratique et peu encombrant à condition d’avoir suffisamment d’espace sur le côté ; le portail à battant, très esthétique avec ses deux vantaux, qui peut être poussant (il s’ouvre sur l’intérieur de la cour) ou tirant (il s’ouvre vers l’extérieur) mais qui nécessite d’avoir de la profondeur. Pour optimiser l’aire de la cour, mieux vaut opter pour un portail coulissant.

Le type de matériaux de son portail

Toutes sortes de matériaux peuvent être utilisés pour les portails. Mais il faut savoir que si l’on souhaite motoriser son ouverture, les modèles les plus légers en PVC peuvent ne pas supporter les fixations nécessaires à de telles ouvertures. Les portails en aluminium offrent les plus beaux designs, et ne requièrent que peu d’entretien. L’acier forgé donne des portails solides et sécurisants. Les portails en PVC sont très légers, et peu exigeants en terme d’entretien. Les portails en bois sont très esthétiques et solides, mais nécessitent un entretien régulier, par des insecticides et fongicides ainsi qu’un lasurage.

La forme du portail

Différentes coupes sont possibles pour le portail : droite, la plus classique ; biaisée, avec une pente des vantaux vers le haut ou vers le bas ; dégradée, pour une ligne plus douce ; bombée ou incurvée, pour plus d’originalité ; chapeau de gendarme, très populaire.

Il est toujours préférable, pour un résultat parfait, de faire installer son portail par un professionnel. Vous trouverez à cet égard toutes les coordonnées d’un artisan près de chez vous dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation