Les types d’ouvertures pour portails

Les types d’ouvertures pour portails

Au moment d’installer ou de changer votre portail, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix de portail. Ainsi, au-delà de vos désirs personnels, vous tiendrez compte du choix des matériaux, de la forme, de la motorisation, du style, et bien entendu, également du type d’ouverture : battant ou coulissant. À ce niveau, trois principaux éléments guideront votre choix, notamment la configuration du terrain, l’espace dont vous disposez pour le garage, et le style de votre maison.

Le portail battant

Composés de deux vantaux, c’est l’ouverture traditionnelle, et la plus répandue. Elle s’effectue en ouvrant les vantaux du portail vers l’intérieur du garage, ou vers l’extérieur, sur la voie publique. Lorsqu’il n’est pas commandé sur mesure, la taille de ce type de portail varie généralement entre 2 et 4 mètres. Il nécessite donc un espace de dégagement conséquent, ou à défaut une autorisation municipale s’il empiète sur la voie publique.
Toutefois, si vous optez pour ce type d’ouverture pour votre portail, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, le portail battant est celui qui offre le plus de liberté en ce qui concerne le choix des matériaux, des couleurs et des formes. Par ailleurs, selon les configurations, le portail battant peut s’ouvrir à 90 ° ou à 180 °. Enfin, ce type d’ouverture est plus facile d’utilisation, plus robuste et généralement moins chère que le portail coulissant.

L’ouverture type coulissant

Élégant, c’est la solution moderne pour votre maison. Il s’agit d’un vantail unique qui s’ouvre en coulissant sur un rail derrière le mur. Le portail s’ouvre donc de manière latérale, vers la droite ou vers la gauche. C’est la solution idéale lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace de dégagement, ou que votre entrée est en pente. Ainsi, le premier avantage de ce type d’ouverture qui séduit les propriétaires est le gain de place que permet l’installation du portail coulissant. Par ailleurs, il est disponible en bois, en fer, en PVC et en aluminium. Vous pouvez également penser à ajouter un mécanisme automatisé, pour la sécurité, mais également pour en faciliter l’utilisation au quotidien.

Cependant, il faut noter que cette ouverture est plus coûteuse que la première, et son rail nécessite un entretien régulier afin que le système fonctionne parfaitement.

Enfin, si vous hésitez sur le type d’ouverture le mieux adapté pour votre maison, consultez notre annuaire pour trouver un professionnel qui saura vous guider.

Pour en savoir plus :

Articles en relation