Portail et automatisme

portail automatique

Si au début, le portail s’ouvrait manuellement vers l’intérieur grâce aux 2 vantaux, il existe maintenant des portails coulissants dont l’ouverture se fait latéralement par un simple geste. Plus tard, les fabricants ont même l’idée de concevoir des systèmes d’ouverture automatiques pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir concernant le portail et l’automatisme.

Le confort et la sécurité au rendez-vous

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour un portail, mais l’automatisme mérite d’être mentionné. Ce système a vraiment révolutionné l’utilisation des portails grâce à sa fonction innovante qui permet d’ouvrir ces derniers à distance. Plus besoin de descendre de votre automobile pour rentrer chez vous. À quelques mètres de votre maison, vous n’aurez qu’à appuyer sur les boutons de votre télécommande pour ouvrir ou fermer vos-portails. Un véritable atout durant les saisons froides ! En plus d’être confortable, c’est également sécuritaire parce que ce système d’ouverture automatique est difficile à contourner pour les cambrioleurs.

Bien choisir l’automatisme de votre portail

Pour bien choisir l’automatisme de vos-portails, voici quelques critères à ne pas négliger. Référez-vous d’abord sur votre type d’ouverture. Vous pourrez miser sur des systèmes adaptés aux portails battants ou aux portails coulissants. Prenez, en plus, en compte le poids de votre structure. Il faut qu’il s’adapte à la puissance du moteur. Normalement, un moteur d’une puissance électrique de 220 volts est idéal. Il pourra fonctionner avec un panneau solaire ou une batterie. Mais, certaines structures moins larges et légères peuvent être compatibles à une puissance allant de 12 à 24 volts.

Les différents systèmes d’automatisme disponibles

Si le type de votre ouverture est battant, vous pourrez opter pour l’un de ces 5 systèmes :

  • À bras : facile à poser, ce système imite le mouvement du bras humain.
  • À vérins : moins cher, cette option est dédiée aux portails lourds et exige une puissance électrique de 220V.
  • À roues : ce choix ne nécessite qu’un petit moteur de 12V. Il consiste à fixer 2 roues sur les 2 portes.
  • Enterré : robuste et esthétique, cette alternative offre un gain de place optimal. Elle convient à une structure lourde.
  • Intégré : gain de place, facilité d’installation, ce sont les avantages de ce système.

Si votre ouverture est coulissante, choisissez entre le rail au sol ou l’autoportant.

Faites appel à un professionnel sérieux dans l’annuaire pour automatiser vos portails.

Pour en savoir plus :

Articles en relation