Le portail battant

Le portail battant

En véritable signature, le portail est la première image de la personnalité des propriétaires d’une maison ou d’une propriété. Il en existe différents types, mais le plus courant et non moins le plus avantageux reste le portail battant.

Les différentes sortes de portail battant

Ce type de portail possède des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Généralement, il y a deux battants et l’ouverture s’obtient en poussant un des deux vantaux. Ce type de portail est personnalisable quasiment à l’infini d’où l’existence d’innombrables modèles. Cependant, les caractéristiques à voir sont les suivantes :

  • Les matériaux : de nos jours, le choix se fait entre l’aluminium, le PVC, le bois et le métal. Le premier est résistant aux intempéries et gagne en esthétique avec ses plusieurs coloris possibles sans nécessiter d’entretien. Le deuxième est inaltérable dans le temps et convient même aux maisons en bord de mer. Le troisième apporte de la noblesse à l’endroit et il est résistant pour 10-15 ans s’il est correctement traité. Enfin, le dernier est robuste à condition également de bénéficier d’un traitement anticorrosion.
  • Les formes : ces spécificités concernent la forme générale qui est soit ajourée soit demi-ajourée, soit pleine. Ensuite, le haut du portail peut également être personnalisée en droit, galbé ou chapeau de gendarme. Néanmoins, seul un modèle en métal offre la possibilité d’avoir des décors en ronds et courbes.
  • Le système d’ouverture : en règle générale, les deux vantaux s’ouvrent dans la même direction, mais exceptionnellement, il est possible d’ouvrir un des vantaux vers l’extérieur. Par ailleurs, il est possible de motoriser leur ouverture.

Installer un portail battant

Indéniablement, installer un portail battant nécessite d’avoir recours à un professionnel. Les experts en menuiserie d’ouverture extérieure ne sont pas seulement des fabricants. Ils conseillent aussi leurs clients dans le choix des spécificités à adopter en fonction de l’utilisation du portail. La réalisation des commandes se fait ensuite dans les règles de l’art et le respect des réglementations en vigueur. L’assemblage des pièces et leur soudure éventuelle exigent un savoir-faire et un équipement particuliers.

De ce fait, si vous souhaitez changer votre portail ou en installer un nouveau, optez pour le portail battant et consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :

Articles en relation