Comparatif des matériaux pour mon portail

Comparatif des matériaux pour mon portail

Conception de portail : comparer les matériaux pour un choix adapté

Il existe plusieurs matériaux possibles pour la fabrication de portail ou de portillons. Le choix de ceux-ci dépend, en premier lieu, de l’architecture de la maison et de son allure. Il faut aussi prendre en compte le système d’ouverture désiré. Aussi, les matériaux pour le portail diffèrent entre autres de leur qualité, leur robustesse, leur finition et leur coût.

Les types de matériaux disponibles

Le fer forgé, l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois font partie des sélections les plus courantes pour le portail. Chacun d’eux présente des atouts incontestables, mais a aussi leurs points faibles. En général il existe des possibilités de précautions pour rehausser ces quelques problèmes.

Le PVC

Si vous voulez opter pour un matériau moins cher, le PVC figurera dans vos options. Il répond à un design moderne et classique, et peut être entretenu facilement. Le PVC ne laisse pas un large choix de coloris, mais révèle un aspect sobre. Avec ce choix de matériau, il faudrait penser à une armature renforcée, comme le fer ou d’aluminium. Cela lui permettrait plus de stabilité et de robustesse. Le problème avec le PVC, c’est sa tendance à se déformer dans les temps. Il faut ainsi, envisager de le rénover au bout de quelques années.

L’aluminium

Un portail en alu figure dans les tops tendances. Ce matériau ouvre un large choix de coloris et de design. Elle répond plutôt au style d’un habitat moderne. Le plus grand avantage réside sur le caractère anti corrosif et recyclable de l’aluminium. Il n’a, donc, pas besoin de traitement particulier pour durer dans les temps. Cependant, il s’agit d’une matière facilement déformable. Les chocs sont alors à éviter pour qu’il puisse garder son allure. Il laisse tout de même la possibilité d’être réparé facilement.

Le bois

Dans un esprit écolo, le bois est parfait. Au niveau du prix, il est classé dans la catégorie des matériaux bon marché. Un portail en bois offre une esthétique incomparable et s’affiche dans un design vintage. Ce matériau a, tout de même, tendance à s’altérer sous l’action des intempéries. Il faut planifier un entretien ponctuel (tous les ans ou les 2 ans) pour maintenir sa beauté.

Le fer forgé

Ce dernier figure dans la liste des matériaux haut de gamme, donc plus onéreux que les autres. Il est sollicité pour sa robustesse. Un portail en fer forgé répond au design traditionnel ou colonial. Il offre un large choix de coloris. Le seul contraint est sa mise en garde contre la corrosion. Il doit, ainsi, être traité tous les 2 ans, afin de maintenir sa qualité.

Pour mener à bien vos projets, n’hésitez pas à approcher les professionnels près de chez vous et de demander conseil. Ils évalueront pour vous les avantages et les inconvénients de votre choix, et vous orienteront vers le meilleur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation