Portail en aluminium : avantages et inconvénients

Portail en aluminium : avantages et inconvénients

Les caractéristiques d’un portail en aluminium

On obtient l’aluminium à partir d’un minerais nommé bauxite, lequel contient une moyenne de 50% d’alumine. C’est l’alumine qui lui donne son aspect argenté et le rend non corrosif. Une transformation par électrolyse dont la technique remonte à 1886. Si la France fut le premier producteur d’aluminium jusque vers 1913, la moitié de la production mondiale sort, aujourd’hui, des alumineries chinoises. Écologique s’il en est, l’aluminium est un matériau qui se recycle à 100%.

Si cette caractéristique est importante, elle n’est pas la seule concernant ce matériau couramment nommé « alu ». On peut ajouter que ce matériau est un métal non ferreux. Sa faible densité le rend autant malléable que léger, sciable et limable. Apte à se prêter aux alliages tels qu’avec le zinc ou le cuivre, il entre aussi dans la composition d’armatures de construction et d’articles d’outillage.

Les avantages d’un portail en aluminium

Si l’aluminium est léger, il est donc le matériau idéal pour un portail automatisé qui ne fera pas forcer le moteur. On l’aime pour son esthétique impeccable, mais aussi pour :

  • sa robustesse ;
  • le fait qu’il ne rouille pas ;
  • son entretien quasi nul ;
  • ses nombreux coloris et customisations ;
  • la possibilité de le faire fabriquer sur mesure par un professionnel

Vous pourrez le choisir dans le coloris assorti à vos huisseries ou à la clôture du terrain, grâce à la peinture appliquée par thermo-laquage. L’aluminium a l’avantage de se prêter aux effets trompe-l’œil, tel que le bois. Et pourquoi ne pas opter pour un portail plein, ou avec motifs façon fer forgé ?

L’aluminium pour un portail : quels inconvénients ?

Un portail en aluminium n’apporte que peu, voire quasi pas, de contraintes. Si l’on devait à tout prix lui trouver des inconvénients, ce serait justement son prix plus élevé comparativement aux autres matériaux utilisés dans la confection d’un portail. Encore que, compte tenu de ses nombreuses qualités avantageuses, on peut considérer que ce tarif est justifié. Il faudra tout de même veiller à ce que votre nouveau portail soit conçu dans un alliage, car l’alu pur est sujet :

  •  aux bossellements ;
  • aux déformations sous l’effet de chocs.

En prenant conseil auprès d’un professionnel, vous avez l’assurance de faire le bon choix concernant la qualité de l’aluminium, le design de votre portail et, le cas échéant, de la puissance du moteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation