Portail en bois

Portails Bois

Les portails en bois confèrent un aspect rustique et noble à votre maison. Massifs et rassurants, ils assurent parfaitement leur rôle protecteur en délimitant avec élégance le chemin qui mène à votre foyer.

Les avantages d’un portail en bois :

Il existe de nombreuses essences de bois, ce qui offre une multitude de possibilités quant au modèle que vous allez choisir pour agrémenter votre entrée. Avec l’installation de ce type de portail, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • Composant écologique
  • Chaleureux
  • Solide
  • Formes et couleurs variées

Le bois confère un aspect naturel qui s’allie avec grâce aux maisons aussi bien classiques que contemporaines. Il peut être plein si vous souhaitez préserver votre intimité, ou avoir des ouvertures si vous préférez que le résultat final soit moins massif. De plus, il peut être associé à d’autres matériaux comme l’aluminium par exemple afin d’apporter une note contemporaine à votre maison.
Il donne un aspect chaleureux qui propose une touche intimiste.
C’est un matériau robuste qui aura une durée de vie prolongée, du moment qu’il est entretenu.

Les différentes essences de bois :

En fonction des tarifs et de la régularité de l’entretien, vous avez le choix entre plusieurs variétés :

  • Bois blanc (pin, sapin)
  • Chêne et châtaignier
  • Exotique

Le pin ou le sapin sera moins cher à l’achat, mais nécessitera un entretien au moins une fois par an.
Les portails en chêne ou châtaignier sont stables et résistants mais ont également besoin d’être traités régulièrement pour assurer leur longévité.
Enfin, les matériaux exotiques comme le teck, le sappeli, le garapa ou le méranti rouge sont imputrescibles et ne nécessitent qu’un entretien tous les deux à trois ans. Tout dépend aussi du climat de votre région (chaleur, intempéries).

Comment entretenir un portail en bois ?

Pour qu’un portail en bois soit conservé en bon état, il est nécessaire d’appliquer une à deux fois par an une couche de lasure sur sa surface, sauf sur les bois exotiques qui sont plus résistants.
Ce traitement régulier, hydrofuge et micro-poreux, va empêcher l’eau de s’infiltrer tout en laissant le bois respirer. Il protège également du soleil.
Il est facile à appliquer et ne nécessite aucun décapage.
Vous pouvez également appliquer une couche de vernis spécial pour les portails extérieurs. Il faudra juste penser à décaper le portail avant.

Pour en savoir plus :

Articles en relation