Quel vitrage pour ma porte d’entrée ?

Quel vitrage pour ma porte d’entrée ?

Qu’il s’agisse d’une porte pleine, semi-vitrée ou vitrée disponibles sur le marché, sans pour autant négliger l’aspect sécuritaire, il importe de considérer quelques points essentiels lors de l’achat d’une porte d’entrée.

Les trois types de vitrage

  • Le vitrage simple consiste en une assez mauvaise solution en ce qui a trait à la performance thermique d’une porte d’entrée. Avec un simple vitrage, le coefficient d’isolation est de 6, alors que la réglementation thermique RT 2005 recommande que ce nombre soit égal ou inférieur à 2. Quant à la récente règle RT 2012, elle requiert que le coefficient descende jusqu’à 1,6.
  • Sur les chantiers de construction et de rénovation, le double vitrage demeure un indispensable composant de porte dentrée et fenêtres, afin de fournir une isolation suffisamment performante. Comme son nom l’indique, il s’agit de deux vitres, qui sont espacées par une lame composée d’air, ou d’autres gaz tels que l’argon ou le krypton.
    L’avantage du double vitrage est que le gaz stabilisé entre les deux panneaux de vitres en fait un excellent isolant. Il ne se produit pas de problème de condensation, ni de sensation de froid au toucher sur ces types de vitrages.
  • Quant à la solution de triple vitrage, elle apparaît comme un composant idéal pour des maisons visant une consommation d’énergie réduite. Il a été estimé par les experts en fabrication de matériaux de construction que les vitres de portes d’entrées et de fenêtres sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur d’un habitat. Afin de remédier à cette problématique, le double vitrage s’est hissé au rang de solution standard. Tandis qu’avec le triple vitrage, dont la composition consiste en trois vitres séparées par deux lames d’air ou de gaz, une performance optimale est rendue possible à tout moment de l’année.

Le verre feuilleté de sécurité

Vous obtiendrez une protection accrue de sécurité contre le cambriolage avec une porte d’entrée munie d’un verre feuilleté de sécurité. Il s’agit d’un composite de 2 feuilles de verre flotté. Celles-ci se trouvent reliées entre elles par un film. Sous l’effet d’un choc, comme un objet projeté contre le verre, il se brise sans qu’il se produise une désintégration de la feuille en une panoplie de morceaux individuels, en raison de la présence du film. Par conséquent, il devient difficilement possible de faire éclater une vitre de verre feuilleté de sécurité.

Pour obtenir de plus amples informations à propos des types de vitrages, et des conseils concernant votre porte d’entrée, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour repérer les entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de portes et fenêtres.

Pour en savoir plus :

Articles en relation