Pourquoi choisir une clôture traditionnelle ?

Pourquoi choisir une clôture traditionnelle ?

Très esthétique avec son aspect vintage qui inspire une certaine nostalgie, une clôture traditionnelle est en bois mais s’adapte à la modernité. Pour définir les limites d’un jardin ou de tout espace entourant votre habitation et vous préserver des indiscrétions, ce type d’ouvrage est parfait. Trois modèles principaux se distinguent dans l’élaboration de toute clôture traditionnelle. Faciles à distinguer les uns des autres, ils permettent de trouver la clôture qui conviendra le mieux à vos attentes et vos goûts.

Découvrez la clôture en piquets

Constituée de longs pieux pointus en bois fichés dans la terre reliés entre eux par deux longerons, cette palissade est décorative et sécurisante. Il est nécessaire que ces piquets soient peu distants les uns des autres, de 5 cm environ, sous peine de recevoir chez soi la visite imprévue de petits animaux errants. Si cette condition est remplie, la sécurité de votre espace privé est garantie en ce qui concerne les membres du foyer y compris vos chers animaux domestiques. Faciles d’entretien si vous avez pris le soin d’opter pour un matériau durable, une essence de bois traitée pour devenir hydrofuge : un peu de peinture suffira !

Plus créative, la clôture à claire-voie12

De construction particulière, cette barrière comprend à la fois des longerons et des planches clouées de part et d’autre de ces pièces maîtresses. Ainsi l’effet produit est plus uniforme : chaque côté de la clôture présente la même apparence, contrairement à celle composée de piquets. Selon les préférences, un espace plus ou moins large peut être ménagé entre les planches. Outre la discrétion, la clôture à claire-voie offre une excellente résistance au vent, meilleure qu’avec la surface plane de panneaux de bois.

Une clôture traditionnelle plus dépouillée

Très épurée, cette barrière est composée de deux lisses fixées entre deux piliers. Elle laisse beaucoup d’espace à découvert. Pour protéger son espace privé des regards extérieurs, mieux vaut la garnir de végétaux, de sorte à former une haie avec des arbustes touffus. La limite de votre cour et/ou jardin paraît donc plus naturelle et un prolongement naturel de la végétation qu’abrite la propriété. Côté entretien, il faudra ajouter à la peinture une taille annuelle de la haie pour ne pas envahir l’espace !

Pour faire appel à un professionnel qualifié qui construira votre clôture traditionnelle, consultez notre annuaire qui répertorie des spécialistes du secteur !

Pour en savoir plus :

Articles en relation