Clôture électrifiée : une bonne idée ?

Clôture électrifiée : une bonne idée ?

Quels sont les avantages d’une clôture électrique ?

Les clôtures électriques sont des dispositifs destinés à empêcher des intrusions dans votre maison ou dans votre jardin, ou à empêcher vos animaux, les chiens notamment, de quitter un périmètre précis. Parlant justement des animaux, de façon générale, ils considèrent un simple grillage comme une barrière à franchir, et non comme une limite à respecter. Vu sous cet angle, le choix des barrières électriques s’avère alors bien fondé. Si par le passé, le barbelé était adopté, aujourd’hui les clôtures électriques font l’unanimité, compte-tenu de leur efficacité. Elles présentent, par ailleurs, des avantages qu’on ne saurait ignorer. Ainsi, ce type de clôture s’est répandu dans les usages, étant donné :

  • que son niveau de sécurité engendre moins de blessures que celui des barbelés ;
  • qu’il est plus efficace, dans la mesure où l’animal craint les décharges électriques ;
  • qu’il est plus économique, parce que nécessitant moins de piquets et moins de rangs de fil ;
  • qu’il est plus facile à mettre en place.

Cependant, pour bien choisir sa clôture électrique, il convient d’abord d’opérer une bonne sélection de l’électrificateur et de sa puissance. Cette dernière dépend de la densité de végétation, du périmètre à clôturer, et du type d’animal.

Comment bien installer sa clôture électrique ?

Divers éléments interviennent dans l’installation d’une clôture électrique. On peut évoquer :

  • un électrificateur ;
  • une clôture pour conduire le courant ;
  • des isolateurs pour isoler le courant par les piquets pour qu’il se perde dans le sol ;
  • des piquets en bois ou en métal ;
  • une mise à la terre.

Il faut toutefois noter que ce dispositif de sécurité n’est vraiment efficace que lorsqu’il est associé à un grillage, il vient en fait renforcer un système déjà existant. De plus, le fil ne doit pas être en contact avec un grillage, une haie ou des herbes, et doit être posé sur des isolateurs. L’emploi de désherbant est conseillé à cet effet. Le fil composant ce système de sécurité ne doit pas non plus être posé trop près du sol, afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements lorsqu’il neigera par exemple. Enfin, il est nécessaire de poser des panneaux indiquant la présence de clôture électrique, pour protéger les humains.

L’installation de ce dispositif sécuritaire nécessite l’intervention de professionnels qualifiés, que vous pouvez trouver dans les meilleurs délais en consultant l’annuaire disponible.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser