5 astuces pour bien choisir sa clôture

Clôture

La clôture peut avoir plusieurs fonctions. Il est donc important de déterminer laquelle vous souhaitez lui octroyer afin de faire le choix de clôture le mieux approprié. Il est important de savoir s’il vous faut une clôture plus traditionnelle ou bien un système plus adapté et plus spécifique, comme une clôture électrifiée.

Terrain accidenté : optez pour du grillage souple

La configuration des lieux est à prendre en considération. Dans le cas d’un terrain en pente ou accidenté, la solution la plus rapide et la moins onéreuse demeure le grillage souple. Avec ses petites mailles, il fait office de barrière idéale pour empêcher les animaux de venir sur votre terrain. La technique de pose est simple puisqu’il suffit de planter directement dans le sol des poteaux. En bois ou métalliques, ceux-ci constituent le support du grillage. Le grillage souple est retenu à l’aide de câbles métalliques et d’agrafes ou de crampillons. Bémols : l’esthétisme laisse à désirer et il est facile à découper donc ne s’oppose pas vraiment aux tentatives d’intrusion.

Pour plus de solidité : privilégiez le grillage rigide en panneau

Le grillage rigide correspond à la gamme supérieure par rapport au grillage souple. Plus cher à l’achat, il présente tout de même le meilleur rapport qualité / prix du marché. Cette clôture convient aux terrains en pente, à ceux faiblement accidentés, comprenant des angles ou des contours sinueux. Cette technique de pose est plus minutieuse. Elle nécessite notamment un parfait alignement des panneaux dont les poteaux sont soit fixés sur un muret soit scellés dans le sol. Cependant, ce type de grillage n’est pas non plus très efficace contre les intrusions.

Plus d’intimité ? Haies naturelles, canisse ou brise-vue !

Entre les vis-à-vis potentiels et les voies de passage, la clôture peut permettre de se mettre à l’abri des regards. C’est le cas avec la mise en place d’une haie naturelle, lauriers et autres thuyas, qui a l’avantage de bien s’intégrer dans le paysage. Autre possibilité : la canisse. En roseau, en bambou ou en osier, cette clôture également naturelle a un effet immédiat bien qu’elle vieillisse mal. Peu esthétiques, la brise-vue ou le brise-vent sont avant tout efficaces puisqu’ils sont occultants. Un claustra en bois peut aussi convenir afin d’obtenir plus d’intimité.

Méfiez-vous des barrières prêtes à poser

Les barrières prêtes à poser en plastique ou en bois sont extensibles, ce qui veut dire qu’elles s’adaptent à toutes les tailles de clôtures. Equipées de pieds, elles sont autoportées, décoratives et simples à mettre en place. En revanche, leur légèreté amplifie leur instabilité. Un coup de vent et patatras ! Elles sont généralement plus utiles pour créer des séparations de terrasses que pour se muer en véritable clôture.

Ciblez le haut de gamme avec le barreaudage

Conçu en métal, le barreaudage est une clôture élégante et très décorative. Personnalisable et sur mesure, le barreaudage offre un style inimitable avec des formes et des couleurs variées.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour sa fabrication et sa pose sur muret ou directement implantée dans le sol. Durable dans le temps, sa robustesse n’a pas d’équivalent et son entretien ne requiert qu’un traitement antirouille au niveau des rails et des barreaux. Si l’achat est un effort financier à consentir, il est atténué par le fait que cette clôture apporte une réelle plus-value à votre habitation en cas de revente.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser