Quand faut-il changer ses fenêtres ?

fenêtres

Il y a plusieurs signes infaillibles d’usure de fenêtres, comme la détérioration du bois, la perte de confort, ou un dysfonctionnement de mécanisme. Une fenestration en bon état constitue une plus-value qui permet d’économiser sur sa facture d’électricité. Voici des explications concernant quoi faire pour reconnaître celles qui doivent être remplacer.

Des composantes indispensables pour une maison

En plus de leur aspect esthétique, elles laissent passer la lumière tout en offrant une protection face aux intempéries (vent, orages, neige, tempêtes, insectes, etc.). Lorsque celles-ci sont abîmées, elles ne parviennent plus à remplir leurs fonctions. Dans ce cas, il importe de les réparer ou de les remplacer rapidement.

Quelle est leur durée de vie moyenne ?

En général, la durée de vie de fenêtres consiste en une quinzaine d’années. Toutefois, certains produits durent beaucoup plus longtemps, allant jusqu’à plus de 20 ans.

Voici comment s’y prendre pour détecter les signes d’usure et déterminer s’il est temps de les remplacer :

  • Vous éprouvez des difficultés à les fermer et les ouvrir.
  • Vous avez remarqué la présence de moisissure.
  • De nombreux courants d’air circulent dans votre habitat.
  • Il y a souvent de la condensation qui se développe sur la surface et entre les vitres.
  • Il fait froid à proximité de la fenestration quand la température extérieur chute.
  • Les bruits de l’extérieur sont devenus de véritables nuisances.
  • Elles ont une apparence vieillotte qui ne convient plus à l’allure générale de votre maison.
  • Vous désirez optimiser votre consommation d’énergie.

Lorsqu’il s’agit d’un besoin de rénovation

Votre habitation est-elle ancienne ? Il se peut qu’elle ait été conçue avec du simple vitrage, qui parvient difficilement à retenir la chaleur à l’intérieur. Des déperditions thermiques peuvent constituer un véritable fléau et se répercuter négativement sur votre facture de consommation énergétique.

Vous pourriez être aux prises avec des problèmes de condensation d’eau à la surface des filtres et d’infiltration d’eau. À la longue, cette humidité entraînera de la moisissure, et cela finira par dégrader l’intérieur de votre habitat, sans oublier les effets potentiellement nocifs sur la santé des membres de votre maisonnée.

Lorsque vous avez été victime d’une effraction

S’il est survenu chez vous une effraction par l’une des ouvertures extérieures, et qu’un changement de fenêtres s’impose, recherchez des solutions de renforcement de la sécurité par blindage.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels spécialisés en fabrication, vente, installation et entretien de portes et fenêtres.

Pour en savoir plus :

Articles en relation