La fenêtre en aluminium

fenêtres en aluminium

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, la fenêtre en aluminium est un équipement qui combine des qualités techniques et esthétiques. Elle offre de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Résistante et facile à entretenir, elle existe dans une large gamme de formes et de coloris.

Les performances isolantes des fenêtres en aluminium

L’aluminium est un métal qui conduit aussi bien le chaud que le froid. Les fenêtres fabriquées dans ce matériau ont donc des spécificités techniques pour améliorer leurs capacités isolantes. Afin de rompre les ponts thermiques, la méthode dite du barrettage est employée. Sur le dormant et sur l’ouvrant, un matériau non conducteur est inséré entre les deux parties des profilés. Cette modification des menuiseries permet que les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur soient considérablement diminués. Ainsi, les phénomènes de ruissellement d’eau et de condensation sont évités. Les performances globales des ouvertures en matière d’isolation thermique et acoustique sont alors fortement améliorées et répondent aux exigences légales en vigueur (norme RT 2012). En associant ce type de menuiseries avec un vitrage isolant (du double ou du triple vitrage), les pertes thermiques du domicile au niveau des ouvertures sont réduites.

L’aluminium, matériau spécialement adapté pour les fenêtres

Ce métal est connu pour sa durabilité exceptionnelle de plusieurs dizaines d’années. Il est respectueux de l’environnement car il est presque entièrement recyclable. Insensible aux effets de la pluie, il ne rouille pas. Grâce à sa rigidité, il permet de créer des menuiseries résistantes et solides, quelle que soit leur taille. Comme ce matériau est également léger, il est idéal pour fabriquer des ouvertures avec de grandes dimensions.

Les fenêtres en aluminium offrent de nombreuses possibilités en matière esthétique. La souplesse du matériau permet de créer des ouvertures sur-mesure avec une grande liberté pour la forme des menuiseries :

  • droites
  • circulaires
  • cintrées.

Les profilés peuvent être extrêmement minces, ce qui permet d’obtenir une surface vitrée et une luminosité maximales. La palette de coloris disponibles est très riche et s’adapte ainsi aux goûts des résidents ainsi qu’aux possibles contraintes liées aux règles d’urbanisme. De plus, les profilés intérieurs et extérieurs peuvent posséder leur propre couleur.

Si vous planifiez prochainement d’installer des ouvertures dans votre domicile, consultez notre annuaire pour trouver un professionnel qui réalisera vos travaux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation