Fenêtres en bois

fenêtres bois

Le bois est, avec le PVC et l’aluminium, l’un des matériaux le plus couramment utilisé pour les fenêtres. Mais pour quelles raisons et quelles sont les différences avec les autres matériaux ?

Pourquoi mettre des fenêtres en bois ?

Les fenêtres en bois présentent de nombreux avantages car elles sont :

  • Isolantes
  • Écologiques
  • Durables
  • Esthétiques

Le bois possède d’excellentes propriétés acoustiques et thermiques et vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le bois est un matériau écologique qui favorise la protection de l’environnement.

Une fenêtre en bois traversera facilement les années et résistera longtemps aux intempéries, notamment grâce aux différents traitements appliqués au moment de la fabrication : protection contre les champignons avec les traitements fongicides, contre l’humidité avec les protections hydrofuges et enfin résistance aux insectes xylophages (capricornes, termites…) avec les traitements insecticides.

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui s’adapte à tous les styles de maison.

Concernant l’entretien, une fenêtre en bois doit être poncée tous les 3 ou 4 ans environ et une couche de lasure doit être appliquée pour la protéger de l’humidité et des rayons du soleil.

Comparatif des matériaux de fenêtres

Les fenêtres PVC possèdent également d’excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Leur prix est moins onéreux que celui des fenêtres en bois car elles ne nécessitent aucun traitement de protection au préalable. De plus, le PVC est un matériau entièrement recyclable et de nouvelles fenêtres peuvent être fabriquées avec les mêmes propriétés. Au niveau esthétique, une fenêtre PVC s’alliera moins bien qu’en bois avec les maisons anciennes. Le bois permet de réaliser des fenêtres de grand format, ce qui n’est pas possible avec le PVC. Pour l’entretien, un coup d’éponge à l’eau savonneuse sera amplement suffisant pour enlever les taches.

Les fenêtres en aluminium auront de moins bonnes qualités acoustiques et thermiques que leurs homologues en bois et PVC. Pour les climats rude, privilégiez des fenêtres en aluminium avec rupture de pont thermique. L’aluminium a la meilleure durabilité de tous les matériaux. Le prix des fenêtres se situe entre ceux en bois et en PVC. l’aluminium peut être recyclé et ce matériau se prêtera bien aux fenêtres coulissantes et de grandes tailles. Les fenêtres en aluminium se déclinent en de nombreuses couleurs et ne nécessitent aucun entretien.

On trouve également sur le marché des fenêtres en bois et en aluminium qui ont une très bonne isolation thermique et acoustique. Vu que l’aluminium ne rouille pas, elles ont une longévité exceptionnelle. Ces modèles de fenêtres sont les plus chers du marché. Traitées au préalable pour le bois à l’intérieur, elles ne nécessitent aucun entretien car l’aluminium est placé en extérieur et résiste bien aux intempéries.

Pour en savoir plus :

Articles en relation