Tout savoir sur les fenêtres en PVC

fenêtre PVC

Savez-vous ce que signifie le sigle PVC ? Il s’agit du polychlorure de vinyle. Autrement dit, un polymère thermoplastique composé de sel à 57 % et de pétrole pour 43 %. Couramment utilisé, ce matériau synthétique créé chimiquement entre dans la composition de matériel de construction. En faisant établir un devis par un professionnel, vous constaterez que son principal avantage est son faible coût. Et, si l’on reconnaît au PVC des qualités de grande résistance, une durée de vie d’une cinquantaine d’années pour les menuiseries, notamment, ce n’est pas tout. Faire installer des fenêtres en PVC offre :

  • une excellente isolation ;
  • une finition sans entretien ;
  • un dépoussiérage à l’eau savonneuse ;
  • une insensibilité aux ultra-violets comme à l’humidité ;
  • une résistance à des environnements dits “agressifs”, tels que le bord de mer.

On choisit aussi le PVC pour son aspect écologique, car c’est le matériau recyclable par excellence, il se transforme en mobilier de jardin, en bacs à fleurs, etc.

Des fenêtres en PVC qui se plient à toute exigence

Les fenêtres en PVC ont l’avantage de prendre différentes apparences pour se plier aux divers styles de constructions. On les trouve dans des coloris basiques tels que le blanc ou le crème qui s’adaptent aux maisons modernes ou tout simplement à la couleur de façade. Mais, fenêtres, baies vitrées et volets en polychlorure de vinyle répondent à des exigences esthétiques jusqu’à imiter le bois, teinté dans la masse ou plaxé (film décor), dans des nuances telles que :

  • chêne irlandais, doré ou foncé ;
  • acajou.

Alors ne soyez pas surpris d’apprendre que les menuiseries PVC s’offrent même le luxe de prendre l’apparence du métal avec des coloris bleu acier ou gris anthracite. Mais encore qu’elles se déclinent en bicolore blanc et teinté, intérieur extérieur. De quoi se fondre dans le décor. Dans le cas d’une construction spécifique ou lors d’une rénovation, un menuisier PVC pourra fournir et poser vos fenêtres sur mesure.

La norme NF appliquée à la fenêtre en PVC

Lorsque vous achetez vos fenêtres en polychlorure de vinyle, veillez à ce qu’elles comportent l’estampille NF. Cela signifie que leur fabrication correspond à un niveau de performances selon des critères de résistance au vent, d’étanchéité au vent, à l’air et à l’eau, d’insonorisation, d’endurance à la manipulation, de conservation de ses caractéristiques dans le temps et de l’effort aux mouvements. Exigez donc la norme NF pour bénéficier de tous ces atouts.

Pour en savoir plus :

Articles en relation