Le muret

muret

Aménager l’espace extérieur pour disposer d’une vue panoramique depuis ses fenêtres et ses baies vitrées est aujourd’hui à la portée de tous et de toutes. En effet, les possibilités sont des plus nombreuses et grâce aux différents matériaux et aux savoir-faire des professionnels, l’aménagement extérieur n’a de limite que votre imagination. Pour délimiter les abords de votre maison tout en les mettant en valeur ou encore pour aménager une séparation dans votre jardin, construire un muret se révèle être une excellente idée. Zoom sur les différentes possibilités de construction de ce type de clôture.

Les différents types de murets

Si généralement ce type de clôture est utilisé pour délimiter les abords de votre propriété ou aménager des séparations entre différentes zones dans votre jardin, il peut servir de murs de clôture à part entière. Avec une hauteur assez basse, il servira principalement de décoration, alors qu’en étant plus haut, il permettra de mieux préserver l’intimité tout en sécurisant la propriété. Dans d’autres cas, il peut être aussi construit pour soutenir un terrain en surplomb, comme pour une terrasse.

En tant que séparation, il sera principalement utilisé pour délimiter plus clairement deux zones différentes, comme entre un potager et un bac à sable ou encore pour mettre en valeur les massifs dans le jardin à titre d’exemple.

Les matériaux de construction

Pour la construction de votre muret, il est indispensable de prendre en compte l’ensemble de l’aménagement de vos espaces extérieurs. Nécessairement, pour un effet plus esthétique, vous pourrez opter pour les pierres sèches afin de renforcer la typicité de votre propriété et pour l’inscrire le plus naturellement possible dans le paysage environnant. Les briques, les parpaings et les bétons figurent également parmi les matériaux utilisés pour la conception de ce type de murs de clôture, surtout s’il sera à une hauteur plus élevée.

La tendance revient toutefois aujourd’hui aux clôtures et murs hybrides pour un espace extérieur plus harmonieux et plus personnalisé.

Rendez-vous au sein de l’annuaire du site pour trouver le professionnel qui pourra vous proposer ses services et construire vos murets selon vos goûts et vos envies.

Pour en savoir plus :

Articles en relation