Le mur gabion : qu’est-ce que c’est ?

Le mur gabion : qu’est-ce que c’est ?

A quoi ressemble un mur gabion ?

Le mot français « gabion » provient de l’italien « gabbione » qui signifie « grosse cage ». Le mur gabion est donc cet empilement de pierres sèches contenu derrière un grillage. On peut en voir constituant une clôture ou des berges artificielles, en mur de soutènement, recouvrant une façade, ou encore sous forme de jardinières, de bancs. Les espaces entre les pierres composant le mur gabion peut favoriser le développement de plantes qui lui donnent un aspect végétal, jusqu’à se fondre dans l’environnement naturel.

Recouvert sur le dessus d’une plaque cimentée ou d’une planche de bois, il se fait assise, par exemple dans un jardin public. Installé en bordure d’une terrasse surélevée de piscine semi enterrée, le mur gabion représente une finition originale, un hybride entre clôture et murs, qui peut supporter une bande de terre agrémentée de plantes fleuries.

Construction d’un mur gabion

C’est décidé, vous voulez du mur gabion chez vous ? Arrêtez, avant tout, votre choix sur le matériau de remplissage, il définira la taille des mailles du grillage. Si vous n’êtes pas sûr, prenez conseil auprès d’un maçon qui vous établira aussi un devis. La réalisation d’un mur gabion passe par les étapes suivantes :

  • on choisit la largeur des plaques de grillage en fonction de l’épaisseur souhaitée du mur ;
  • posées à plat sur le sol, on relie les grillages à l’aide de spirales qui constitueront les articulations ;
  • on peut maintenant relever des quatre pans du gabion que l’on relie à leur tour à l’aide des spirales ;
  • avant de poser la grille supérieure, on remplit du matériau choisi.

Un professionnel saura vous proposer et mettre en place un gabion harmonieux, bien implanté et même aux lignes courbes dans certains cas.

Pourquoi choisir un mur gabion ?

Le charme du mur gabion réside dans le choix du matériau apparent au travers du grillage. Ce peut être des pierres de récupération, et il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs, ou encore de courts rondins de bois taillés à la dimension de la largeur de la cage. Constitué de casiers cubiques, le gabion peut être rempli d’objets, de matériaux trouvés dans la nature, formant un ouvrage coloré et bien drainé qui ne s’altère guère. Vous pourrez, pourquoi pas, utiliser le principe du gabion pour restaurer les murs d’une grange. Avec des blocs-murets gabions servant de piétement, vous assurerez une excellente stabilité à la table et aux bancs de jardin.

Pour en savoir plus :

Articles en relation