Les portes d’entrée en détails

Les portes d'entrée en détails

Une porte d’entrée doit se choisir avec soin ; c’est elle qui protège l’habitation du froid et des cambriolages, mais c’est aussi elle qui donne un certain cachet au logement, lui offrant un extérieur agréable, accueillant les visiteurs. Parmi les différents types de portes d’entrée qui existent, il faut donc prêter une attention toute particulière à son style et sa résistance. Voici quelques conseils pour bien choisir sa porte d’entrée.

Le choix du matériau de la porte d’entrée

Un comparatif des matériaux de portes d’entrée est nécessaire pour déterminer à la fois le style de la porte, mais aussi ses performances d’isolation acoustiques et thermiques :

  • le bois est un matériau traditionnel, apportant du charme à l’entrée ; qu’il s’agisse de chêne, de tauari, de pin ou encore de moabi, ces bois sont tous choisis pour leur haute résistance et leur densité élevée, pour une bonne isolation ;
  • le PVC est également résistant et se décline en une multitude de couleurs, jusqu’à l’imitation bois ; l’isolation thermique dépend de l’épaisseur du matériau isolant placé en tranche dans la porte ; quant à la sécurité, elle sera meilleure avec une porte PVC dotée d’une armature métal ;
  • l’aluminium est très moderne, avec des découpes et motifs originaux ; pour une bonne isolation, il faut choisir ses portes d’entrée en aluminium à rupture de pont thermique ; la résistance à l’effraction est bonne ;
  • l’acier est solide, sécurisant, très résistant mais d’une isolation moyenne ; pour améliorer celle-ci, on peut choisir une porte d’entrée mixte, comme celle en acier et bois.

Le choix du vitrage de la porte d’entrée

Trois principaux types de portes d’entrée existent :

  • la porte pleine, massive et résistante, qui fait cependant obstacle à la lumière ;
  • la porte semi vitrée, munie d’ouvertures permettant à la lumière extérieure de pénétrer dans le logement ; celles-ci peuvent être de type classique ou représenter des dessins plus contemporains, comme des volutes ;
  • la porte vitrée, la plus lumineuse ; pour une bonne résistance, il faut choisir du verre double voire triple vitrage anti-effraction ; un verre dépoli apporte plus d’intimité, empêchant les regards curieux tout en laissant entrer la lumière.

Le choix de l’isolation de la portée d’entrée

Pour bien protéger du bruit, des intempéries, du froid et de la chaleur, les portes d’entrée doivent toujours être équipées d’un joint périphérique entre la porte et le cadre de la celle-ci, mais aussi d’un seuil en aluminium. Le coefficient Ud indique la performance thermique de la porte : plus il est bas, plus elle est isolée.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour le choix et l’installation de votre portée d’entrée, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation