Avantages de la palissade

Avantages de la palissade

Vous avez envie de structurer votre espace extérieur et de préserver votre intimité ? Alors la palissade est la solution qui vous convient le mieux car elle est bien fonctionnelle et fiable. Traditionnelle ou contemporaine, imposante ou compacte, elle se décline à l’infini pour combler toutes vos envies. Voyons de plus près tous les bienfaits qu’elle va vous apporter…

Définition et avantages généraux

Une palissade est par définition une structure extérieure, bien souvent en bois, qui a pour but de délimiter l’espace outdoor. Très esthétique, elle peut se fabriquer dans différents matériaux pour satisfaire tous les goûts. Le modèle à privilégier doit savoir tout de même correspondre à l’environnement, à l’espace disponible et au décor existant.

Parmi ses avantages, on peut noter principalement qu’elle :

  • protège de tous les regards indiscrets
  • décourage les futurs cambrioleurs
  • augmente significativement la valeur du bien immobilier
  • constitue les finitions soignées du terrain
  • permet à des enfants de jouer en toute sécurité dans la cour ou le jardin
  • empêche les animaux des voisins de venir sur le terrain
  • empêche un animal de compagnie de s’échapper
  • fait diminuer le montant de l’assurance automobile car le véhicule est mieux protégé.

Avantages particuliers des modèles courants de palissades

  • En bois : Très esthétique, cette clôture sécurise l’espace sans le dénaturer. A la fois brise-vent et brise-vue, elle donne un air plus ordonné à l’espace. Et elle sépare du jardin du voisin, en préservant la nature et le charme de l’environnement.
    Généralement composée de planches verticales qui sont assemblées sur des traverses horizontales, son design sera rustique, minimaliste et plus ou moins moderne. Et elle a la faculté de pouvoir s’associer à d’autres matières (verre, métal…) pour fournir des espaces outdoor contemporains.
    A noter qu’un bon bricoleur peut réaliser sa propre barrière avec des palettes de bois, qu’il pourra peindre pour la personnaliser.
  • En béton : La barrière en béton n’est pas imposante et massive comme on pourrait le penser. Composée de plaques de béton, elle offre un rendu customisé, adapté à l’espace et aux contraintes du terrain. Son plus grand avantage est son énorme robustesse qui lui permet de supporter les chocs, les intempéries, le gel et la chaleur. Elle ne demande en plus aucun entretien et ne coûte pas très cher.
  • En PVC : Légère, esthétique et polyvalente, la clôture en PVC est une solution parfaitement fiable pour se protéger des regards extérieurs et des rafales de vent. Composée d’éléments assemblés et posés verticalement ou horizontalement, elle peut prendre différents styles. Disponible en kit dans les magasins, elle est très facile à installer et a la particularité de valoriser la propriété en prenant part à la décoration extérieure. Indéformable, elle ne se brise pas facilement, résiste aux U.V. et au gel, et se nettoie très simplement.
  • En aluminium : Très rigide, la barrière en aluminium peaufine le décor. Réalisée généralement sur mesure, elle s’adapte très bien à la configuration du terrain. Très esthétique, elle permet de moduler l’espace outdoor selon ses envies. Des modèles contemporains offrent la possibilité de choisir son niveau d’occultation.

Avantages spécifiques des autres types de palissades

  • En bambou : Ce matériau très robuste est de plus en plus utilisé pour les clôtures de jardin. Rassemblant de nombreuses tiges de diamètre uniforme, elle est très décorative et parfaitement robuste. Elle offre plusieurs styles (tiges scellées dans le sol ou mises dans un cadre en bois) et permet d’obtenir un mur plus ou moins élevé.
    Il est possible aussi de mettre toutes les tiges à la même hauteur ou de les faire varier de quelques centimètres pour donner à la structure une apparence insolite. Les possibilités de personnalisation sont très nombreuses, sachant que vous pouvez choisir la couleur des tiges, leur diamètre et leur hauteur.
  • Anti-bruit : Livrée en pièces préfabriquées, la barrière antibruit s’installe facilement et permet d’améliorer le confort en isolant de tous les désagréments sonores de l’environnement (rue, passage de véhicules…). Vérifiée et testée en laboratoire, elle réduit les bruits de plus de 50 %.
  • En acier Corten : Indémodable et très moderne, la clôture en acier Corten s’utilise dans la décoration extérieure contemporaine. Ce métal patiné apporte un charme particulier et offre un aspect noble et original au jardin. Il est donc à la fois une sculpture tendance, une barrière insolite, et apporte un charme vintage à l’extérieur.

Si vous voulez plus de renseignements pour votre clôture, faites appel à un professionnel qui sera mieux placé pour vous conseiller.

Pour en savoir plus :

Articles en relation