La porte de garage en bois

La porte de garage en bois

Le bois constitue un matériau vivant et noble. Lorsque celui-ci est bien entretenu, il est possible de conserver sa beauté durant des décennies. Une porte de garage en bois fabriquée par un artisan ébéniste s’avère un choix éclairé. Voici un aperçu des avantages et de l’entretien de ce type de porte.

Ce choix élégant en vaut-il la peine ?

Pour une majorité de maisons, la porte de garage couvre la plus grande ouverture. Par conséquent, il s’agit souvent du trait le plus dominant. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires de maison sont à la recherche d’une porte de garage la mieux adaptée à leur propriété, en optant pour du cèdre, séquoia, acajou, etc.

Le bois possède de nombreuses qualités, notamment la longévité et durabilité, mais c’est surtout en raison de son attrait visuel et sa capacité de personnalisation qu’il séduit les propriétaires de maisons. Il confère un charme indéniable, une authenticité et un caractère inimitable par rapport à d’autres matériaux (comme le métal, l’aluminium, le vinyle, l’acier ou la fibre de verre).

Toutefois, le coût de ce type de porte est généralement plus élevé que dans le cas d’autres matériaux.

D’innombrables atouts

En plus d’être intemporelle et de ne jamais se démoder, l’installation d’une porte de garage en bois peut aisément s’ajuster à un sol n’étant pas à niveau. Il en est de même pour les dommages, qui sont facilement réparables par une rectification du panneau concerné (plutôt que d’avoir à replacer l’ouverture entière).

Le bois constitue une barrière naturelle contre le son. Ce type de porte est parfait pour les rues principales et les quartiers bruyants.

Le bois se comporte assez bien avec les changements extrêmes de température, en autant que son entretien ne soit pas négligé. Ce matériau peut servir d’isolant contre le froid ou la chaleur.

Les portes en bois sont réputées pour résister aux chocs, éraflures, rayures et fissures.

Pour obtenir un style différent ou une nouvelle apparence, il suffit de repeindre la porte en bois.

Comme dans le cas d’autres matériaux, une porte en bois s’actionne de manière manuelle ou automatique.

Étant donné qu’il s’agit d’une ressource renouvelable, ce type de porte s’avère écologique (comparativement aux processus de fabrication devant être déployés dans le cas d’autres matériaux).
Plusieurs entreprises spécialisées dans l’installation de portes de garage offrent également des services d’entretien complet du bois, afin que l’investissement se conserve une vie durant. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des artisans ébénistes et sociétés offrant des prestations d’installation de portes de garage en bois.

Pour en savoir plus :

Articles en relation