Quel matériau pour ma porte de garage ?

Quel matériau pour ma porte de garage ?

Pour choisir le matériau de votre porte de garage, il va falloir définir vos goûts et vos attentes concernant différents critères : sécurité, isolation, entretien et esthétique, et bien évidemment votre budget.

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, et il est donc important de les comparer pour pouvoir vous décider. Vous devrez ainsi faire votre choix entre l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois que nous allons vous décrire…

L’acier

La porte de garage en acier a la particularité d’être vraiment très résistante, mais c’est aussi la plus chère.
Il faut savoir que l’acier nécessite beaucoup d’entretien (traitement anti-corrosion). Quant à son isolation, préférez la double paroi pour la rendre optimale.

L’acier offre plusieurs avantages : il s’adapte aux divers changements climatiques et ne se modifie pas. Il offre aussi une très bonne sécurité et n’a pas besoin d’être repeint comme le bois.

Prenez de l’acier galvanisé si vous optez pour ce matériau, cela vous évitera trop d’entretien.

L’aluminium

L’aluminium est le plus design et le plus moderne, s’accordant à un style traditionnel ou contemporain. Une porte en aluminium est aussi résistante et demande peu d’entretien. L’aluminium est également léger et s’avère parfait pour la construction de votre porte de garage, en raison de sa longévité, sa sécurité, son confort et son esthétique. Mais il est de ce fait assez cher.

Choisissez-le à double paroi car il n’est pas très performant en matière d’isolation.

Le PVC

Le PVC est le moins cher, mais il est fragile (léger, il est susceptible de se déformer avec le temps, sous l’action de la chaleur notamment et il a une très faible résistance) et donc pas très adéquat pour la fermeture de votre garage. Il a l’avantage toutefois de ne nécessiter aucun entretien et de convenir aux tous petits budgets.

Si vous le choisissez, il est préférable de le renforcer avec du métal pour le rendre plus rigide.

Le bois

La porte en bois reste indémodable et intemporelle, et demeure fortement appréciée pour son excellente isolation. Le bois est souvent choisi aussi parce qu’il est très design et qu’il sait s’adapter à tous les styles.

Il nécessite cependant un peu d’entretien (lasure et traitement IFH) et il faut savoir qu’il peut s’abîmer avec le temps (s’épaissir ou changer). Mais pour préserver sa qualité, il suffit de le peindre au minimum tous les 2 ans. Et il est recommandé de choisir le cèdre qui est particulièrement solide.

En conclusion, il faut prendre le temps de choisir le bon matériau pour votre porte de garage et pour vous aider, retenez ces éléments : les prix des portes en acier et en aluminium sont les plus élevés car elles sont les plus résistantes. Le PVC est le plus économique mais il est très peu résistant, et le bois coûte cher si vous choisissez du bois exotique. Dans tous les cas, pour être sûr d’avoir une porte de bonne qualité, il convient de confier sa réalisation sur-mesure à un professionnel. N’hésitez pas à demander devis et conseils à notre expert…

Pour en savoir plus :

Articles en relation